A VOIR AU CINEMA EN CE MOMENT !
UNE PLACE POUR PIERROT
Pendant quelques années, je ne suis pas allé au cinéma. Je retrouve le goût de ces sorties, en charge d'un petit garçon avec ses propres défis de développement.
J'ai choisi un film dans le but de vous communiquer quelque chose et une invitation à le voir vous-mêmes.
Une place pour Pierrot fait écho à toutes le situations où des familles en recherche de lieux d'accueil pour leur enfant devenu adulte leur fait défaut.
Ce film est assez juste. Il ne simplifie pas les problèmes et les souffrances associées à une séparation avec cet enfant, ce jeune, cet adulte neurodivers.
Accueillir chez soi alors qu'il était accueilli ailleurs, ce n'est pas si fréquent.
Ce qui l'est beaucoup plus c'est l'expérience d'hospitalisation de ce proche que l'on retrouve complètement changé par une médication trop lourde.
C'est l'origine du retour ici. Un proche méconnaissable parce que sous une médication trop forte, devenu un légume sans expression et apathique.
Je m'arrête là pour ne pas vendre ou spolier le film.
Je le conseille à tous.
1/ Vous n'avez aucune personne avec un handicap dans votre entourage, voyez l'impact de leur vie sur leur famille. Ce film le situe bien. Sans durcir le trait.
2/ Vous êtes concerné par un membre de la famille autiste, vous pouvez retrouver des traits importants autour de la santé des aidants, par exemple, par le souci de leur propre épanouissement. Il est clair que la souffrance inhérente à la difficulté de trouver une place pour un proche neurodivers est bien décrite ici.
3/ Vous êtes une personne autiste et vous êtes curieux de cette présentation du défi de la recherche d'une place pour une personne dont les défis de l'autisme sont envahissants. Je pense que vous reconnaitrez que ce film n'est pas sans intérêt pour être porté à la connaissance de tous.
4/ Vous êtes AESH, vous consacrez du temps à l'accompagnement d'un enfant autiste à l'école. Ce film dévoile quelques traits importants de ces familles qui espèrent trouver une place dans une société peu accueillante à la diversité. Vous êtes une aide clé pour chacun de ces enfants. Cet accompagnement n'est pas facile mais certaines clés sont disponibles sur ce site
Les initiatives qui naissent pour répondre à l'angoisse des familles, il en existe. Il n'y pas pas que les Cafés Joyeux, mais des lieux où la nature est facteur de thérapie. Des petits zoos, des fermes, des harras accueillant aux neurodivers ou à toutes formes de handicaps.
Que la personne s'inscrive dans un projet nouveau, cela ne sera pas facile.
Le propos est juste. Il est bien documenté et la fiction est bien proche des défis de combien de familles en France.
Il faudra que toutes ces familles visionnent ce film ne serait-ce que pour se compter.
Bon film à tous et bonne recherche à chacun et à chacune d'entre vous spécialement.
Puisque c'est votre combat qui est ici bien mis en valeur.
Christophe
Ajouter un commentaire