Grue n°1 Croiser son regard
Développer l’Interaction visuelle.
Quelques clés pour ce développement
1ère clé: l'attitude
Au sens du Son Rise Program, l'attitude de l'accompagnant est une clé. Les 3'e' (prononcez 'i') du programme nous rappellent l'exigence de l'attitude. Elle doit être toujours dynamique, enthousiaste, énergique et avec ce petit peps de passion en plus. Si aujourd'hui, j'enfile mes lunettes de soleil. Demain, je porte un chapeau de cow boy. Un autre jour le nez de clown et un maquillage, ou encore un noeud papillon, un foulard sur la tête, etc... Si j'ai consience que je peux devenir un petit spectacle pour mon enfant alors oui, je peux développer chez lui une envie de regarder, de poser sur moi son regard.
2ième clé: joining
Ce sont dans les moments où mon enfant s'enferme sur une attitude répétitive et dans laquelle il semble littéralement hors d'atteinte, que je me donne un défi, c'est de parvenir à susciter son intérêt, c'est de parvenir à solliciter son regard. Chaque fois, je vais célébrer ce regard "Wahououou, tu m'as regardé! J'aime beaucoup croiser ton regard !" J'y parviendrai dans une attitude de "joining" qui n'est pas une attitude de simple imitation. Mais plutôt celle de l'enquêteur bienveillant, j'ai envie de rejoindre mon enfant dans ce monde qu'il s'est créé un peu hors d'atteinte. Je reprends son attitude car à travers elle, il y a peut être une clé à découvrir qui me permettra de définir un objectif clair de croissance.
Par exemple, mon enfant prend une feuille de papier, qu'il plie dans sa main et tourne devant ses yeux dans un mouvement qui semble sans fin. Je prends moi aussi une feuille de papier que je plie comme il a fait et que je tourne non loin de mes yeux. Peut-être découvrirai-je ainsi pourquoi il affectionne tout particulièrement cette attitude. Peut-être, cela révèle quelque chose de son champ visuel bien différent du mien. Tel un enquêteur bienveilant, j'essaie de rejoindre mon enfant.
3ième clé: mon propre regard
Mon enfant est malin et il détecte tout de suite si mes yeux disent "qu'est-ce que je m'ennuie avec toi" ou bien "qu'est-ce que j'aime être avec toi" Les 3'e' dynamisme, enthouisasme, énergie et ce petit peps de passion en plus, ils se lisent dans mon regard déjà. Ai-je un regard de confiance qui ouvre à une myriade de possibilités de développement ou un regard de doute sur le fait qu'il puisse progresser en quoi que ce soit ?
4ième clé: célébrer chaque regard
Si je sais mettre en valeur chacun des regards de mon enfant alors je lui dis très clairement:"Rien, ne compte pour moi plus que cette relation que je désire établir entre toi et moi. Elle commence par le regard. J'ai envie de scruter la profondeur de ton regard. "
Un certain nombre de vidéos illustrent ce premier palier de prise de contact:
Ton regard à célébrer video soustitrée par Cyril Héliot
Comment célébrer le regard de mon enfant.
Quelques idées pour articuler 3'e' et regard
Si vous voulez avoir un accès à dix vidéos sur le site du Centre américain relatives à cette interaction du regard
suivez ce lien Croiser ton regard
Bonne semaine à tous
Christophe, le 15/03/2017
Commentaires
-
- 1. Pierre Le 23/01/2026
Le développement du regard et de l’interaction visuelle constitue une base essentielle dans la relation éducative, notamment chez les enfants présentant des particularités du développement. Croiser le regard, le soutenir, le célébrer, ce n’est pas chercher la performance mais installer une relation sécurisante, vivante et authentique. L’adulte devient alors un repère, un point d’ancrage affectif et relationnel, capable de rejoindre l’enfant dans son monde plutôt que de l’en extraire de force.
Cette approche, centrée sur l’attitude de l’accompagnant, l’observation bienveillante et la valorisation des micro-progrès, rejoint de nombreuses pratiques éducatives et artistiques qui utilisent le jeu, le corps, l’émotion et la créativité comme leviers de lien. Elle rappelle combien l’éducation ne se limite pas à des techniques, mais repose avant tout sur la qualité de présence et la capacité à créer du sens partagé.
Pour découvrir d’autres projets, réflexions et ressources autour de l’imaginaire, de l’accompagnement de l’enfant et de la transmission sensible, vous pouvez consulter
L’Académie
des Rêves.
Ajouter un commentaire