Le syndrome d'Asperger, Guide complet

Tony Attwood, la référence mondiale dans le diagnostic et l'accompagnement d'une personne Asperger

Voici le document incontournable sur le syndrôme d'Asperger et qui a la qualité de distinguer le groupe de personnes pouvant être diagnostiqué de tous les syndrômes ou caractéristiques d'autisme ou de problèmes reconnus neurologiques ou psychologiques de longues dates (hyperactivité, la schizophrénie, anorexie, névroses etc...).

On trouvera la définition de la prévalence, combien de personnes sont atteintes à un instant t, et celle de l'incidence, s'appuyant sur le nombre d'apparations de nouveaux sujets au cours d'une période de temps (voir la page 44). S'il y a une prévalence d'environ 1 pour 250 à un temps t, Tony Attwood estime que 50% environ de la population Asperger est diagnostiquée pour des raisons qu'il exprime bien. Notamment les femmes sont difficiles à diagnostiquer par rapport à leur qualité d'adaptation pour réussir à se fondre dans la masse et aussi quant à leur nombre relatif par rapport à celui des hommes quatre fois plus nombreux.

Vous trouverez, après les questions abordées sur les difficultés du diagnostic, la description très précise de la croissance des interactions sociales chez un enfant neurotypique pour chaque âge  jusqu'à son adolescence et ce qu'il faudrait insister à l'intérieur de chaque classe d'âge dans un complément éducatif pour un enfant Asperger. 

Un chapitre est consacré aux harcèlements dont sont souvent victimes les enfants Asperger. Tony Attwood analyse les ressorts qui produisent ce type de malaise chez le jeune ou l'adulte Asperger. Il suggère certains baumes à appliquer pour éviter trop de souffrances.

Un chapitre décrit les défis aux quels la personne Asperger doit faire face relativement à ce qu'on appelle la théorie de l'esprit. Là aussi, des outils concrets sont suggérés pour parer aux difficultés rencontrés par un jeune Asperger.

Chaque chapître est développé avec de très nombreuses références à des études scientifiques, des témoignages, ce qui en fait un ouvrage d'une grande autorité. Tony Attwood n'a pas parcouru le monde pour rien, il est l'expert incontesté de ce syndrôme et de l'accompagnement nécessaire à toutes les personnes concernées pour leur meilleur épanouissement.

Chaque chapitre a un développement clair et avant sa conclusion, une page réprend synthétiquement tout le développement du chapître. Il s'agit là d'un excellent outil qui peut définir d'ailleurs bien des projets désirant porter une pierre à l'édifice d'un meilleur soutien à toutes les personnes asperger.

Bien cordialement et solidairement

Christophe

xoff7@hotmail.com 

Ajouter un commentaire