Je suis à l'est, Josef Schovanec
Ce livre doit avoir un certain succès étant donné que son auteur fait des apparitions régulières et souvent remarquées à la télévision, la radio ou dans d'autres médias encore. J'ai toujours cherché à l'emprunter dans une des bibliothèques que je fréquente, mais c'est la première fois que j'y parviens. J'avais hâte de lire le premier ouvrage de Josef. Il a été suivi d' autres dont le fameux "Elode du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez" où il raconte l'amour de ses voyages.
Josef est humble. Il s'excuse presque d'être l'intervenant pour échanger sur l'autisme alors que l'autisme ne fait pas partie de ses sujets de prédilections au même tître que les langues, les cultures, l'histoire, la philosophie. Il est devenu docteur dans cette dernière matière mais sa façon d'en parler fait penser à une suite de circonstances qui ont orienté son travail de recherche dans cette matière. On sait que l'on ne devient pas docteur comme on gagne au loto. Il peut s'appuyer sur une mémoire importante et un appétit ni contenu, ni assouvi pour la lecture. Sa boulimie est dans la lecture, l'amour des livres, de leur odeur, etc...
Sa forme de pensée, nous surprend, mais nous ne pouvons qu'admirer l'humour qu'il associe presque toujours à ses réflexions. Nous pouvons nous réjouir de son franc parler. Nous aurons à l'avenir, intérêt à écouter d'avantage les auteurs tirant de leur autisme Asperger, ce franc parler caractéristique qui peut vraiment réveiller nos consciences. Josef a étayé sa pensée sur la trisomie et la sélection génétique à la naissance telle qu'elle est pratiquée en France et cela m'est apparu d'une lucidité et d'un courage vraiment remarquable. Pour prendre un exemple parmi d'autres dans ce "Je suis à l'Est" et ses traits de pensée décochés comme des flèches destinées à dépoussiérer nos consciences et nos libertés.
Tout le chapitre sur l'autisme est à étudier. Pour une personne qui ne l'a pas choisi dans ses sujets préférés, il faut reconnaitre qu'il est précis, pertinent, et insiste sur les principales caractéristiques qui font aussi les défis quotidiens auxquels doivent faire face les personnes autistes.
Josef décrit son expérience de travail à la Mairie de Paris. Il le fait avec beaucoup de respect, surtout pour son patron qui est devenu un ami. Dans la difficultés qu'il rencontre pour trouver un travail, cela interpelle toute notre société. Je dois dire que Josef a le profil, il suffit de le lire pour s'en rendre compte, d'un sage. Et quellle tristesse si le monde du travail ne sait pas trouver une place de choix et encourager le travail de recherche du sage.
Nous sommes dans les débuts des efforts que nous pouvons faire pour favoriser l'insertion la plus heureuse et épanouie des personnes autistes. Cela serait un marqueur très positif d'une société si elle se rend capable d'offrir à ces personnes différentes mais ô combien compétentes un lieu d'épanouissement dans le travail qui sache récompenser tous les efforts réalisés dans les aptitudes sociales par exemple.
Nous sommes au seuil des progrès nécessaires et indispensables qui pourront nous assurer une certaine fierté dans le vivre et le travailler ensemble.
"Tiens, voci une différence dont on a réussi à tirer le meilleur et à se laisser interpeler par elle."*
Un rêve lointain et hors d'atteinte ou bien la pointe de l'épée dans le dos qui nous permettra de faire chaque pas dans la bonne direction ?
Merci Josef pour ce témoignage remarquable, pour cet humour, cette franchise. Toutes nos pensées t'accompagnent.
Livresquement
Christophe
Ajouter un commentaire