La différence invisible

Une très belle introduction sur la vie d'une femme Asperger

Bonjour à tous,

 

Je croyais sincèrement vous avoir déjà présenté Julie Dachez, mais en consultant les livres présentés dans ce blog, je n'ai pas retrouvé sa présentation. Elle se cachait dans les pages présentant l'autisme asperger.

Une page lui étant consacrée serait plus juste car j'ai moi-même beaucoup apprécié la lecture de La différence invisible. C'est  une caractéristique, si je me le permets, très importante d'une femme asperger car elles sont nombreuses à ne pas diagnostiquer leur différence, tellement elle peut paraître invisible, cela s'expliquant par un don formidable de conformation que l'on trouve plus présent chez les femmes que chez les hommes asperger. C'est bien souligné par Tony Attwood, la référence internationale sur le syndrôme d'Asperger ainsi que par Laurent Mottron, la référence francophone sur l'autisme sans déficience intellectuelle. Je situe le livre de Julie Dachez dans ce haut patronnage car il est une excellente présentation des défis de la personne Asperger dans sa croissance, son insertion dans la société. J'aime baucoup le dessin de Mademoiselle Caroline qui a rendu cette publication décidemment très attractive. Le mot d'introduction de Julie est clairement adressé à tous ceux qui se sentent sortir du lot, qui se sentent différent et peuvent trouver une autre voie de libération d'une autre direction que celle de la conformation vers la normalité. Un petit mot en or déjà.

Ensuite, Carole Tardif  et Bruno Gepner (ont ils l'accent du sud ?) étant collègue de l'université de Marseille, ont signé la préface de ce beau livre retraçant depuis  Hans Asperger les progrès dans la connaissance de cette forme d'autisme sans déficience intellectuelle. Il situe bien ce livre dans son travail de révélation au plus grand nombre de cette différence particulière et si impactante sur la vie des personnes concernées.

Je ne dirai rien de ce que contient ce livre sinon sa qualité générale, son humour et son réalisme peint avec finesse. Si Julie alias Marguerite ne peut être une exemple générale de la vie d'un asperger car je pense que si il y a une caractéristique commune à l'autisme et à celui d'asperger c'est de pouvoir le caractériser par une prisme ou un spectre dise les américains, c'est à dire de se trouver chacun comme étant unique et incomparable. C'est annoncé dans la préface.

Bonne lecture à tous,

C'est une excellente lecture pour introduire à l'autisme.

Vous trouverez ci-dessous,

Voici le lien avec sa thèse Dachez 1Dachez 1 (2.52 Mo)

Voici la page présentant le livre écrit à la suite de ses recherches pour sa thèse Dans ta bulle

La vidéo de Julie sur les petites cuillières ou la gestion de son énergie quotidienne par une personne autiste

Christophe

Ajouter un commentaire