Etude scientifique validée par les pairs sur le Son Rise Program

Bonjour à tous,

Se trouvant à la page 5 /6 des pages consacrées au Son Rise Program, vous risquez de manquer sa lecture. Il vaut le coup d'étudier le détail de cette étude pour vérfier son sérieux, sa méthode et la qualité de ses résultats comparés à une population test. Les spécialistes scientifiques associés à l'autisme aux USA ont validé cette étude.

Etude scientifique sur le travail commun d'une université anglaise et d'une université américaine parue en juillet 2013 confirmant l'efficacité du Son Rise Program.

This column introduce french public to the study of july 2013 about the efficiency of the SRP

You want to read it; so please one click here

This study is using ATEC as well please to the ATEC section

Cette étude est elle aussi appuyée encore sur l'ATEC.

Le texte intégral en anglais est accessible par un clic en bas de cette colonne

Voici le début de ma traduction. Celle du résumé et de l'introduction.Le résumé confirme l'efficacité de l'application du Son Rise Program par les parents eux-mêmes et il confirme que plus il est appliqué et plus les progrès sont remarquables. L'introduction fait un point sur l'ensemble des approches thérapeutiques aux USA, à ce tître, c'est un document très intéressant.

Former les parents à promouvoir la communication et l’attitude sociale d’enfants autistes : le Son Rise Program

par Kat Hougthon et Charlie Lewis issus du

 Département de Psychologie, Université de Lancaster, Fylde College, Lancaster LA1 4YF, United Kingdom

et Julia Shuchard et Cynthia K. Thomson issues du

Département de recherche sur les sciences de communication et les TED, Université du Nord-Ouest, Evanston, ILLINOIS

Résumé

Le Son Rise Program (SRP) est un programme intensif, doté d’une approche centrée sur l’enfant, pour une intervention dans l’autisme qui incorpore des stratégies de promotion des interactions sociales provenant de l’enfant. La formation des parents est un élément important du SRP qui a pour objectif d’être mis en œuvre à la maison. Dans l’étude présente, des parents d’enfants autistes ont participé à deux sessions de formation de 5 jours au SRP séparées de plusieurs mois, ils ont complété des questionnaires et en particulier ceux de la Grille de l’Evaluation du Traitement de l’Autisme(GETA) avant chaque temps de formation. Des changements dans les résultats aux questionnaires GETA ont été examinés pour des parents qui ont déclaré 1- aucune mise en œuvre du SRP, 2- une faible mise en œuvre du SRP, 3- une mise en œuvre intensive du SRP chez eux dans l’intervalle entre les formations. Les parents qui ont administré des interventions du SRP ont signalé des améliorations significatives dans la communication, la sociabilité, la perception sensorielle et la conscience cognitive de leur enfant, avec des progrès plus grands associés à la mise ne œuvre intensive comparés à des interventions plus limitées. Ces résultats prouvent l’efficacité des interventions du SRP par les parents pour promouvoir une attitude de communication sociale pour les enfants ayant des troubles associés au spectre autistique.

 

Introduction

Une variété d’approches de traitement a été déployée pour améliorer l’attitude sociale et communicative des enfants ayant des Troubles dans le Spectre de l’Autisme (TSA). Les options de traitement recouvrent

  1. l’analyse appliquée du comportement [ Applied Behaviour Analysis = ABA ] basée sur les théories de l‘apprentissage et du conditionnement opérant (Lovaas, 1987)
  2. des méthodes moins structurées et plus basées sur le comportement naturel de l’enfant (Hancock & Kaiser, 2002 ; Koegel, Koegel, Harrower & Carter, 1999a ; Koegel, Koegel, Shoshan & McNerney, 1999b)
  3. des méthodes axées sur le développement, des interventions sociales-pragmatiques qui utilisent la théorie développementale comme guide (Dawson et al., 2010 ; Greenspan, Wieder & Simons, 1998 ; Greenspan & Wieder 1999 ; Mahoney & Perales, 2003 ; Prizant, Wetherby, Rubin & zxLaurent, 2003 ; Salt et al., 2002).

Bien qu’ils soient appliqués d’abord dans des institutions cliniques, certains programmes de traitement incorporent aussi une formation des parents afin que les principes du traitement puissent être appliqués à la maison. Par exemple l’approche ABA entraine les parents à utiliser des techniques d’enseignement de comportement du guide adulte avec leur enfant à la maison (Anderson, Avery, Dipietro, Edwards & Christian, 1987 ; Crockett, Fleming, Doepke & Stevens, 2007). Tandis que des approches sur le comportement naturel, telle que Pivotal Response Treatment (PRT) [ NDLR un traitement qui se base non sur une caractéristique comportementale mais essaie de définir les pivots de développements comportementaux et de s’appuyer sur eux pour définir le traitement, c’est la méthode issue d’un centre de recherche californien] (Koegel, et al., 1999a ; 1999b ; Koegel, Bimbela et Schreibman,1996) souligne des stratégies que les parents peuvent utiliser pour accroitre la motivation de l’enfant.

Le Son Rise Program, par exemple, cible des comportements pivots qui ont des larges effets sur le développement, comme l’auto-initiation et la motivation, utilisant une variété de stimulis basés sur les intérêts de l’enfant. En complément à l’utilisation du renforcement contingent de la réponse ainsi que dans l’intervention traditionnelle ABA, le Son Rise Program, utilise les retours naturels, intégrant les renforcements dans l’intéraction sociale naturelle. Les études examinant les effets du Son Rise Program et ses variations montre la croissance des questions de l‘initiative de l’enfant, de son discours intelligible, de ses aptitudes de langage associés au traitement (Koegel et al., 1998,Koegel et al., 1999aKoegel et al., 1999bKoegel et al., 2009 et Whalen et Schreibman, 2003). Kasari et ses collègues ont aussi signalé des améliorations dans l’attention réciproque, le jeu symbolique et le langage expressif des enfants autistes suivant un traitement basé sur une combinaison de méthodes de comportement et de développement (Kasari et al., 2006 and Kasari et al., 2008). De façon similaire, Dawson and colleagues (2010) ont trouvé que 2 années d’application du modèle de Denver du démarrage précoce (ESDM) qui combine des principes de développement et ceux d’ ABA, produisent des améliorations significatives dans l’adaptation du comportement et les scores de QI chez les jeunes enfants atteints d’autisme.

Quelle que soit l’approche, les retards dans les interactions sociales observés chez les enfants autistes sont devenus une cible importante dans l’intervention. Les enfants autistes sont gênés dans l’orientation par des stimulations sociales et montre des retards dans les deux types relationels 1-dyadique [NDLR dans un face à face](c’est-à-dire le partage de comportements ou de sentiments entre les partenaires sociaux) 2- triadique [NDLR entre trois pôles] (c’est-à-dire la coordination de l’attention et la communication avec quelqu’un d’autre en référence à une entité tierce, habituellement un objet) (Charman, 2003 et Leekam et Ramsden, 2006). Il a été aussi suggéré que les enfants autistes manifestent des difficultés particulières avec l’attention conjointe initiée (RJA) dans laquelle les enfants répondent à quelqu’un en détournant leur attention vers un objet défini, ou une entité définie (par exemple, Mundy et al., 2009 et Tasker et Schmidt, 2008). En effet l’attention conjointe a été identifiée comme point critique pour la création des opportunités d’apprentissage social et les capacités d’acquisitions de langage dans la petite enfance (Mundy & Burnette, 2005). D’où des récentes recherches ont mis en évidence l’importance de cibler l’attention initiée conjointe dans l’intervention près des personnes autistes comme il a été prouvé que cela a des effets collatéraux sur le langage non ciblé ainsi que  sur le développement social et cognitif. (Jones et al., 2006Kasari et al., 2006Kasari et al., 2008 et Whalen et al., 2006) Toutefois, la plupart des recherches sur l’attention conjointe chez les personnes autistes ont insisté sur la plus avancée relation tryadique dans l’attention conjointe plutôt que dyadique et peu d’études ont planifié des changements dans l’attention conjointe ou d’autres aspects d’intéraction sociale conséquents d’un traitement (voir Eiseketh, 2009Rogers et Vismara, 2008 et Seida et al., 2009).

La présente étude a examiné les effets du Son-Rise Program(SRP), une approche de développement pour le traitement des désordres du spectre autistiques (ASD) ( Kaufman & Kaufman , 1976). SRP est une intervention intensive, destinée à être mise en œuvre dans des programmes à domicile et comprend cinq jours, soit un total de 40 h, d’un programme intensif clinicien, visant à familiariser les parents et les personnels soignants des procédés du SRP. Le SRP est prévu dans un face-à-face, les dyades enfant-adulte dans une recherche de fuite des distractions, un environnement naturel pour l’enfant et met l'accent sur l'interaction spontanée sociale initiée par l'enfant. L'intervention utilise des techniques utilisées dans d'autres approches pragmatiques de développement, tels que la rétroaction naturelle, mais elle en diffère en ce que l'adulte ne déclenche pas cet interaction avec l'enfant. Au lieu de cela, l'adulte s'engage dans l'imitation parallèle pour un temps aussi long que nécessaire jusqu'à ce que l'enfant initie [ndlr lui-même] une interaction. L'objectif est d'augmenter la fréquence des orientations sociales spontanées et des initiatives de l’enfant ainsi que la durée ses interactions sociales, ce qui augmente les capacités d'interactions sociales de l'enfant. Bien que les études de cas suggèrent que SRP est une intervention efficace pour les enfants atteints d'autisme ( Kaufman , 1982 , Kaufman , 1995 et Kaufman et Kaufman , 1976), cette étude est la première à évaluer expérimentalement son efficacité. Dans la présente étude, nous avons examiné les effets du programme clinicien et intensif du SRP  sur la fréquence des orientations spontanées sociales et de l'utilisation des comportements de communication, ainsi que la durée des épisodes d'engagement social. Nous avons prédit que SRP aurait un impact sur ces capacités et, de plus, nous avons établi la faisabilité de cette approche pour de futurs essais de contrôle randomisés[1] avec un plus grand nombre de participants.

 


  • [1] Dans le Larousse, la définition de ‘randomiser’ : Introduire un élément aléatoire dans un calcul ou dans un raisonnement.

 Réflexion personnelle après traduction de l'introduction de cette étude

 Vous conviendrez avec moi que la qualité de cette étude n'est pas seulement relative au Son Rise Program qu'elle essaie d'évaluer. En effet, elle fait un point d'actualité, du moins aux Etats Unis, sur les différentes approches de traitement de l'autisme et les très nombreuses études parues à ce sujet. Nul doute que je vous séléctionnerai une de ces études qui me semble tout particulièrement intéressante pour vous parents comme pour vous qui êtes des professionnels dans l'accompagnement des enfants ou comme je le suis, des adultes autistes.

 

Pour accéder à l'original anglais de l'étude scientifique cliquez ci dessous sur le lien:

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0021992413000518

Bonne nouvelle à vous tous, l'ensemble de la traduction est disponible. Il n'est pas de moi, je n'ai même pas vérifié si ma traduction du résumé de l'étude et de son introduction colle bien avec cette nouvelle traduction.

Vous voulez accéder à l'ensemble de la traduction française de cette étude voici le lien avec la page de Autisme 44:

Traduction totale de l'étude anglo américaine de juillet 2013 sur l'efficacité du Son R

Ajouter un commentaire