The New Social Stories Book, Carol Gray

Un travail éducatif à la socialisation des enfants, des jeunes et des adultes TSA

Bonjour à tous,

Voici quelques présentations du beau livre de Carol Gray, qui est sans doute la référence au niveau mondial de la rédaction des histoires sociales pour des enfants , des jeunes et des adultes autistes ou Asperger.

Tout d'abord permettez-moi de citer le Dr Barry Prizant l'auteur de Uniquement humain, une autre façon de voir l'autisme, dans la préface qu'il a rédigé pour cette nouvelle édition des Social Stories, celle du 15ième anniversaire. Je le traduits en espérant ne pas faire trop d'imprécisions.

"Oui, Social Stories peut être décrit comme une approche efficace et pleine de sens pour soutenir la compréhension sociale, mais le but ultime et plus profond est de 'empower' les enfants et les personnes plus âgées par renforcer leur compréhension des situations sociales et les rencontres sociales dans leur vie et  ainsi encourager leur capacité d'être des participants actifs dans le quotidien de leur vie et dans leurs activités.L'utilisation efficace de Social stories va même plus loin, il permet aux parents et aux praticiens de construire des relations confiantes à travers leur soutien. Par dessus tout, le surpême but des Social Stories consiste en ceci: aider les personnes à être auto-déterminées dans leur choix, confiantes et des individus compétents." New Social Stories Book, p xviii

Je ne veux pas traduire 'empower' car aucune traduction ne me semble satisfaisante en français mais ce que produit l'empowerment c'est assez bien décrit par la dernière ligne du paragraphe, une personne qui fait progressivement ses propres choix, qui renforce son capital confiance et deviens de jour en jour, de plus en plus compétente.

Quel que soit l'âge de l'enfant, du jeune ou de l'adulte, la façon de s'approprier les social stories décrites pour rédiger ses propres social stories et le faire avec l'aide d'une personne de confiance qui peut m'aider à rédiger si j'ai des difficultés à le faire par moi-même. Je prends l'image d'une réaction chimique, on doit obtenir un espèce de précipité comme lorsque l'on fait un mélange hétérogène en chimie. Je veux dire que la qualité de mon appropriation de chaque histoire avec ma propre histoire pour accéder à quelque chose de neuf, vraiment nouveau, vraiment personnel et vraiment utile pour moi. C'est une clé de la réussite de mon utilisation des social stories.

Bonne utilisation à tous

Je reviens sur mes premières mises en pratiques bientôt

N'hésitez pas à partager les vôtres

xoff7@hotmail.com

 

 

 

    

New social stories book cover
Ajouter un commentaire