Pr Bruno Gepner Autismes Ralentir le monde extérieur...

Ralentir le monde extérieur. Calmer le monde intérieur.

Dimanche 27 novembre 2016

Cher lecteur,

Voici un livre découvert grâce à une maman, Virginie, et trouvé par chance dans la médiathèque de Choisy le Roi. L'auteur est un pédopsychiatre et psychiatre spécialisé dans l'accompagnement des enfants et des adultes autistes et cela depuis des années.

Il rejoint tout à fait ma propre observation d'adutes autistes depuis 7 ans dans le foyer où je travaille. Il est facilement bénéfique dans ses conclusions à différents troubles du développement. 

Son approche est de type scientifique ce qui vient contredire la critique faite à la psychologie ou à la psychiatrie de ne pas étayer leurs pratiques sur des études scientifiques. Beaucoup de pages sont celles qu'on dirait tirées d'une étude très documentée de neurologue. Le Dr Gepner s'est fait un spécialiste du fonctionnement du cerveau humain et du fonctionnement du cerveau d'un autiste beaucoup plus que des circonvolutions de l'inconscient. Moyen en quoi, il peut avec une certaine probité s'appuyer sur beaucoup d'études déjà parues pour avancer des hypothèses qu'il essaie aussitôt d'évaluer avec des enfants autistes autour de lui.

Il s'inspire comme nous l'avons fait de nombreux écrits et témoignages des personnes autistes elles-mêmes. Vous retrouverez Temple Grandin, Daniel Tammet ou Joseph Schovanec qui apportent leur expérience. Ils sont cités à plusieurs reprises dans ce livre. C'est une autre source de documents pour le Dr Gepner et cela renforce l'opinion de lire, tel chez un Oliver Sachs, l'enquête d'un neurologue.

Les conclusions du livre suggèrent de "ralentir le monde exérieur" et de "calmer le monde  intérieur" des personnes autistes. La visualisation en ralenti de certaines vidéos, l'accompagnement avec des paroles plus lentes, la capacité à offrir des véritables temps de relaxation pour les enfants autistes sont des bienfaits qui ne manqueront pas de produire quelques progrès dans leur développement. Même si on est au début de l'évaluation de cette méthode novatrice, nous pouvons prédire que les résultats de son application seront grandement profitables aux enfants comme aux adultes autistes ou avec d'autres TED.

Une réelle reprise des documents de la Haute Autorité de la Santé (HAS) ou de l' Agence Nationale de l'Evaluation et de la qualité des établissements, Services sociaux et Médico sociaux (ANESM) permet au docteur Gepner de tracer le chemin parcouru en France et d'apporter sa pierre à l'édifice à travers sa théorie du ralentissement et recherche de calme.

Cela vient en confirmation de ma propre expérience d'accompagnement dans des séances de Snoazelen ou des ateliers de yoga adpaté avec des adultes TSA ou TED.

Je recommande ce livre et incite les parents et les professionnels à relire leur pratique d'accompagnement à la lumière de ces conclusions. Les défis sensoriels auquels font face les enfants autistes, de façon importante, voire prépondérante, sont ici très pris au sérieux. Si nous rappelle l'auteur, leur prise en compte n'est entrée que dans le DSM 5 aux Etats Unis, c'est une réponse très pertinente à leur connaissance que nous propose ici le Dr Gepner et son équipe de thérapeute.

Bonne lecture à tous

Dr Bruno Gepner

Autismes

Ralentir le monde extérieur

Calmer le monde intérieur

Edition Odile Jacob, 2014

Christophe

PS Depuis ce commentaire j'ai cherché à commander ce livre dans ma librairie habituelle mais il semble qu'il soit épuisé pour le moment. Je vous tiendrai ici même au courant dès qu'il sera réédité.

 

Bruno gepner autismes
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau