L'intervention précoce pour enfants autistes

Les éditions Mardaga à Bruxelles nous donnent heureusement accès à un ouvrage de Laurent Mottron qui ne manquera pas de faire polémique tant il bouscule certains présupposés des programmes d'interventions pour l'autisme notamment toute la série inspirée par l' ABA, TEACCH, Modèle de Denver, PRT, etc...

Vous le contaterez en consultant ce blog, je me suis spécialisé dans la découverte de l'autisme depuis 2012 et me suis formé au Son Rise Program (voir un récent article sur le Parisien/ La Parisienne )

Laurent Mottron, je l'ai rencontré en lisant  Michelle Dawson, Hugo Horiot,  Alexandra Reynaud, nous présente une critique de l'ICIP Intervention Comportementale Intensive Précoce, telle que pratiquée de façon presque autoritairement décidée par des hauts organismes de santé au Canada ou en France. Mais il nous conduit plus loin. Il s'appuie sur des faits indubitables mais appelle aussi les études autour de ce qu'il définit comme plus satisfaisant dans l'accompagnement.

Cet ouvrage est excellent, il se lit avec beaucoup de facilité. On a du mal à croire qu'il est rédigé par une sommité dans la recherche sur l'autisme. Laurent Mottron est en effet, il ne faut pas avoir lu tant d'ouvrages spécialisés que cela, l'auteur conjoint de très nombreuses études sur des aspects de l'autisme, sur le déséquilibre existant dans le genre des personnes autistes par exemple.

L'ouvrage commence par un nouveau regard sur les intérêts particuliers et les comportements répétitifs, sur la socialisation ou simplement le développement de la personne autiste. Cela constitue son premier chapitre. De ses nombreuses études, il peut classifier de façon si précise des pans de comportements jugés inappropriés. Ils deviennnent soudain tout à fait approprié pour la personne autiste, une fois bien resitué. L'ouvrage nous invite à une véritable révolution, à complètement revoir nos a-prioris hérités d'une vision du handicap qui limite et enferme, pour nous baser sur les potentiels qui sont déjà exprimés dans des gestes simples ou répétitifs.

Je vous donnerai une vision plus globale de ce livre à la fin de ma lecture, patience je vous prie

Christophe

xoff7@hotmail.com

D'ores et déjà, vous pouvez prendre la recension de Christine Philip sur ce livre en suivant le lien: 

ICIP Laurent Mottron par Christine Philip

 

9782804702625
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau