50 ans après "Infantile Autism" du Dr Bernard Rimland

Le livre qui changea le regard des américains sur l'autisme

Dans deux articles tirés de la newsletter de l'Autism Research Institute de San Diego, son directeur actuel le Dr Stephen M. Edelson revient sur l'héritage du travail du Dr Rimland laissant découvrir le contexte dans lequel le livre a été écrit et l'histoire des effets du livre. Il suffit, pour découvrir le texte, de cliquer sur le lien suivant:

Article 50 ans livre rimlandArticle 50 ans après le livre de Bernard Rimland (99.52 Ko)

Si vous voulez retrouver l'original en anglais sur le site de l' A.R.I.:

Dr Stephen M. Edelson, Ph.D.

Un autre article présente Mark, le fils du docteur Rimland et la source de toute l'énergie dépensée au service de la recherche sur l'autisme pendant près de 50 ans.

Voici le lien avec la traduction française:

Qu'est devenu Mark Rimland ?

Voici aussi l'article original en anglais sur le site de l'ARI

Dr Stephen M. Edelson nous présente Mark

Ces deux articles viennent du directeur de l' ARI Stephen  M. Edelson

Quel est l'intérêt de la présentation de ces deux articles dans ce site ?

Il est important par honnêteté de se demander si les choix politiques du diagnostic et de prise en charge de l'autisme en France, se font en connaissance de ce bouleversement opéré par le Dr Rimland il y a 50 ans à travers le publication de son livre "Infantile Autism". Pourtant devant le sérieux de son enquête, ayant parcouru les sources sur l'autisme dans les grandes universités américaines, les professionnels américains du secteur se sont laissés convaincre. Ils ont abandonné cette vision de la psychogenèse de l'autisme et reconnu que ce trouble du développement doit provenir de causes génétiques, neurologiques, environnementales et biologiques. Oui, l'autisme n'est pas une forme de psychose, il a son origine, même si elle reste pour une part cachée, dans le biologique, la génétique, l'environnement ou le neurologique.

Le diagnostic peut s'appuyer sur des listes d'évaluation qui ont fait leur preuve depuis 50 ans. Pourtant en France, il est tellement réservé que beaucoup de familles jusqu'à l'âge adulte doivent se débrouiller dans l'éducation de leur enfant différent. Il est temps de reconnaitre le retard accumulé en France dans la prise en compte de l'autisme. Comment pouvons-nous accepter que beaucoup de familles aillent s'installer en Belgique parce que nos voisins sont beaucoup plus avancés dans les structures d'accompagnement de l'autisme ?

La violence que l'on trouve chez une personne autiste n'est-elle pas l'aveu de notre incapacité à prendre en compte sa spécificité? Nous l'expérimentons quelque fois en famille mais aussi dans les institutions qui les accueillent.  La réflexion sur l'autisme a ici une petite révolution à faire.

Voilà pouquoi je voulais faire ce lien avec un parent (Bernard Rimland) qui à force de volonté, à côté de son travail, poussé par une soif de résoudre l'énygme dont parle Uta Frith, oui, en libérant la réflexion de l'enfermenent psychiatrique, l'autisme et tous ceux qui cherchent à parer les effets de ce trouble du développement, Bernard Rimland a tant fait pour bouleverser la vision que l'on avait de l'autisme, donc de son fils autiste, Mark.

Bonne découverte à tous

Christophe 

PS Vous pouvez retrouver des productions de l'ARI, fondé par Bernard Rimland, le Centre absolument pionnier dans la recherche sur les causes et les thérapies possibles pour  un enfant autiste: l'ATEC est issu de cet Institut, beaucoup d'études: l'évaluation des médicaments, des régimes et des apports divers, la comparaison de l'évaluation des parents avec celle des professionnels, l'évaluation de l'efficacité du Son Rise Program. Toutes ces études présentées dans ce site et tant d'autres s'appuient sur cet outil très pertinent issu de l'ARI, l'ATEC. J'ai travaillé à la traduction française de ce document maintenant en ligne avec celles de beaucoup d'autres langues. Partez à la chasse et vous comprendrez aussi pourquoi je suis attaché à cet Institut.

PS Un institut pionnier ? Pas difficile de le deviner: l'adresse mail de leur site est la plus simple du monde: http://www.autism.com/ Depuis 1967, il collecte toutes les données utiles aux parents et développe la recherche dans des secteurs très divers associés à l'autisme.

Ajouter un commentaire