La méthode Dolce, promue par Apte Autisme

Autisme et Musique, un duo harmonieux

Un ouvrage manquait à cette page c'est le livre récit de Françoise Dorocq écrit en collaboration avec Raymond Bossut avec une préface de Pascal Amoyel, pianiste et compositeur.

Autisme et musique

Un duo harmonieux

L'Harmattan, 2017

Je l'ai trouvé au Centre de Ressources de l'Autisme d'Ile de France, où la bibliothècaire me conseillait ce livre pour faire le lien entre autisme et musique. Je connais bien Françoise qui m'a formé à la méthode qu'elle a créée pour les enfants, les jeunes et les adultes autistes, la Méthode Dolce en 2012.

Tous ceux recherchant un lien avec une proposition musicale pour une personne autiste peuvent se renseigner sur le site de Apte Autisme puisque Françoise n'a cessé d'oeuvrer partout en France pour la création de liens entre la musique et ce public spécifique des TED. Pas seulement dans mon ancienne commune à Villejuif comme le relate l'article ce dessous.

Bonne découverte à vous aussi

Lien avec le site de Apte autisme

Cordialement et musicalement

Christophe

 

 

Apte autisme, donner aux enfants de s'exprimer autrement

Une méthode  d'enseignement du piano pour les personnes autistes ou autres TED

Apte autisme s'appuie sur une longue expérience de l'enseignement du piano à des enfants un peu différents.

J'ai bénéficié de leur formation en avril 2012 dans leurs locaux du 14ième arrondissement, proches de la porte de Vanves.

Cette association cherche toujours à renforcer sa présence dans les conservatoires et ainsi d'ouvrir des lieux d'enseignements musicaux qui ne soient pas séparés de tous les autres étudiants en musique.

 

 

A ce tître, avec Mme Françoise Dorocq, le professeur de piano professionnel qui a fondé sur son expérience la méthode Dolce, nous avons  rencontré le directeur du Conservatoire de Villejuif, M. François Rotsztein. Nous avons été très bien accueillis. Nous avons senti un réel intérêt pour cette ouverture à des enseignements adaptés à des enfants différents au sein des conservatoires. Je dois avouer ici que je suis pleinement responsable du fait que le projet n'aboutisse pas, comme nous le souhaitions tous. En effet, je n'ai pas la formation musicale suffisante pour cette entrée dans un enseignement au conservatoire.

De fait, je ne pourrai en aucun cas enseigner le piano à des enfants autistes de haut niveau et c'est dommage. Mais ce n'est pas pour cela que j'ai fait cette formation. Je voudrais amener au piano surtout les enfants qui ne s'expriment pas ou si difficilement qu'ils ont déjà construit un peu leur monde à eux. Ils aiment s'isoler. Ils ont des stéréotypies comportementales. Ils peuvent être sujet à des crises. Ils sont indétachables d'un objet de transition, une petite voiture, un classeur, une peluche, une photo... C'est pour ces enfants que je serai utile, pour essayer de les rejoindre dans leur monde et les amener dans la joie à un moyen d'expression nouveau. Quand cet enfant sera au stade d'être très curieux de progresser au piano, alors je serai assez heureux de pouvoir le confier à un professionnel de la musique.

Aussi je profite de ce blog pour faire appel à tous les musiciens professionnels, du moins tous les musiciens qui ont été formés des années dans un Conservatoire. 

Vous avez du temps, vous cherchez à compléter vos élèves. Vous vous sentez concernés par un public différent et l'importance d'offrir à ceux qui s'expriment avec beaucoup de difficultés, un autre moyen d'expression. Il en est un qui répond bien aux sollicitations de chacun de nos doigts, mais aussi tout simplement aux sollicitations d'un seul doigt, il s'agit du piano.

Alors prenez contact avec Apte autisme, la formation initiale dure deux jours, et elle est passionnante

Accès à l'onglet formation du site

 Sur le site d'Apte autisme, vous trouverez aussi des convocations à des conférences spécialisées sur l'autisme, des concerts avec des enfants et des adultes autistes, etc...

Accès aux actualités du site

 Soyez curieux et parlez-en autour de vous !

 

Lundi 15 juin 2015

Surprise heureuse dans la journal de Villejuif notre ville de juin 2015 (n°196) un article présente Françoise Dorocq et son travail pour donner accès aux personnes autistes ou avec des troubles du développement

Lundi 13 octobre 2014

Pour étendre les activités associées à Apte autisme vers le sud, une classe pour enfants autistes s'ouvre au Conservatoire de Villejuif comme nous en avions exprimé le souhait. C'est un professeur de musique diplomé qui sera là pour proposer cette éducation musicale avec la méthode Dolce. Mme Françoise Dorocq et moi, avions rencontré M. Rotsztein et reçu un accueil favorable à notre proposition. C'est une grande joie que cette classe se concrétise dès le mois de novembre 2014.

Voici l'article dans le journal Villejuif Notre Ville     n°188 à la page 16

 

Voici l'article présentant l'initiative de APTE Autisme au Conservatoire de Villejuif dans le Journal Villejuif notre ville juin 2015

Villejuif notre ville le journal p 22 juin 2015

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau