Son Rise Program

Quoi de neuf pour les propositions de Optim Autisme en 2018 ?

Programme et projets en 2018

Bonjour à tous,

Ces pages méritaient d'être quelque peu mises à jour.

Vous trouverez sur la page d'accueil du site différents liens vous renvoyant vers le petit article relatant la première formation Start Up qui a eu lieu à la mairie du 16ième arrondissement à Paris, vers le site de Optim Autisme pour vous inscrire à la nouvelle Start Up programmée du 4 au 8 mai 2018 à Paris, le lieu est à préciser et enfin à la présentation d'une session New Frontiers qui devrait être programmée aussi en 2018.

Logo optimautisme h200

Voici d'excellentes nouvelles, pour tous les parents qui cherchent une approche alternative à celles de l'ABA, ABA VB ou PECS, voir le message sur la page d'accueil du 6 décembre.

Le Son Rise Program conjugue un certain nombre de vertus. Dommage, que les personnes en responsabilité dans les institutions, les MDPH, les associations de parents ne se disent pas, c'est une carte à jouer sans risque et sans de gros investissements puisqu'il se propose de former les parents.

C'est un pieds de nez en France à l'approche trop généralisée des psychiatres qui trop souvent ont accusé les parents dans le passé quand ils ne continuent pas de le faire même inconsciemment. Je suis en lien avec un certain nombre de parents, de quoi se faire une idée assez juste. Le monde de la psychiatrie qui ne se prononcent pas sur le diagnostic, laisse les parents au dépourvu et livrés à leurs seules intutions pour l'éducation de leur enfant différent.

Le Son Rise Program vise l' "empowerment" des parents, c'est à dire en les formant dans des petites sessions de 5 jours comme la Start Up, la première recommandée à chacun, de leur donner toutes les clés pour un accompagnement qui ne vise pas seulement l'épanouissement de leur enfant mais leur propre épanouissement.Car depuis mars 2014 où je suis associé à des parents qui mettent en oeuvre ce programme, je suis témoin de ses nombreux bienfaits sur leur enfant comme sur eux.

Depuis septembre dernier (2017) j'ai été associé à la liste des professionnels recommandés pour accompagner les familles dans leur mise en oeuvre. Vous trouverez la liste des professionnels conseillés par l'équipe de parents constituant la base de l'association Optim autisme et ayant chacun différentes spécialités.

Bonne découverte à tous

bien solidairement

Chris(tophe) 

 

 

Un évènement extraordinaire: la première formation en France: une session Start Up avec trois membres de l'ATCA et une équipe de parents formidables associés à Optim' Autisme

Du mercredi 24 mai au dimanche 28 mai 2017 à la salle des fêtes de la Mairie du 16ième arrondissement

102 parents et 22 professionnels se sont retrouvés pour ce temps de formation, de partage des questions, de découverte d'un programme dynamique, super respectueux et capable d'une évolution magnifique appuyée sur les possibilités plutôt que les difficultés de l'enfant autiste.

Nous n'avons pas vu le temps passé, mais à la fin nous aurions volontiers dressé trois tentes (chacune pour 45) si nous avions une opportunité de continuer nos échanges.

Les moments clés sont constitués autour d'échanges entre les participants et Raun K. Kaufman ou Kate C. Wilde, nos deux grands formateurs de l'ATCA.

C'est la première fois qu'une telle session est traduite simultanémenent en français. Il faut d'ailleurs rendre hommage à nos deux excellentes professionnelles de la traduction qui ont su communiquer les tons, les envolées, les silences de nos intervenants.

Par une alchimie toute spéciale, nous sortons de là tout étonnés, tout encouragés et tout confiants sur les objectifs comme sur les chemins pour les atteindre.

Je vivais cette session avec l'équipe de volontaires qui étions invité à servir les participants du mieux possible. Je pensais que cela allait me faire perdre beaucoup des temps de transmission ou de formation ou de questions. Ce n'était pas très grave puisque j'ai profité d'une session Start Up à fond en tant que professionnel avec Vencer Autismo en mars 2014. Mais en fait, je n'ai pas manqué grand chose et je dois dire que cette piqure de rappel a été formidable.Piqure de rappel ou impression de quelque chose de neuf, de plus convaincant encore, de plus percutant dans le respect des enfants? Fantastique expérience que celle de l'"empowerment" des parents.Pour moi aussi, pro,  c'est un sacré "empowerment".

Bravo à tous ceux qui ont permis cette magnifique rencontre.

Bien solidairement

Christophe

 

 

Le Son Rise Program débarque en France, encore plus dynamique et plus convaincant 2016-2017

Vous l'avez su  par ce site en 2016, grâce au relais de l'association de parents Change ton regard un premier évènement a été la traduction du livre de Raun Kaufman en français dans les éditions Hachette Santé: "Dépasser l'autisme avec le Son Rise Program". La diffusion du livre s'est suivie par la constitution d'un groupe de parents en dialogue sur facebook à l'adresse du tître du livre. Raun Kaufman est venu lui-même pour tenir des ateliers et une conférence dans trois villes françaises: Montpelliers, Nantes et Paris autour des dates de l'Ascension en mai 2016, vous avez peut-être, comme moi, eu la chance de le rencontrer, d'accueillir son témoignage, de découvrir les caractértistiques du programme, de trouver de nouvelles forces dans l'accompagnement de votre enfant.

Le projet de ces parents a été d'organiser la première formation Start Up, Son Rise Program en France en 2017. C'est bien parti ! Le relais d'une nouvelle association Optim'autisme collecte des fonds, organise l'évènement et constitue une équipe pour porter ce projet. Alors ça y est les dates sont prises, la première session Son Rise Program en France aura lieu du 24 au 28 mai 2017 à Paris. J'aurai la joie d'y participer comme volontaire puisque l'équipe m'a sollicité pour ça. Si vous voulez vous inscrire, faites vous connaitre  en cliquant ici : Optim'Autisme 

Que faire pour s'embarquer? La façon le plus sûre, c'est de lire le livre de Raun Kaufman,"Dépasser l'autisme..." puis de se rendre sur le site de Facebook associé et de s'incrire en se rendant sur OptimAutisme par un clic sur le texte orangé ci-dessus par exemple.

Quelques mots sur ma propre session Start Up avec Vencer Autismo

Convaincu par le bienfait des préceptes du Son Rise Program après avoir lu en anglais plusieurs ouvrages, consulté beaucoup de vidéos, j'ai cherché à m'inscrire en mars 2014 à une session Start Up à Troia, au Portugal avec Vencer Autismo, une grande association de parents portugaise et espagnole. J'en ai parlé au maximum autour de moi pour chercher des personnes susceptibles de m'aider à participer à cette session. Le voyage hors saison vers le Portugal n'est pas très cher. Il y avait un service de bus vers Setubal puis le bateau à prendre pour Troia. J'avais réussi à tout réserver en ligne!

Je me trouvais avec 60 parents de toute l'Europe, dont beaucoup du Portugal ou d'Espagne mais aussi quelques uns d'Amérique latine.

C'est William Hogan (qui nous a tristement quitté en 2015, voir l'hommage qui lui est rendu dans la sélection de vidéos) qui animait avec Kate C. Wilde et une petite équipe de l'ATCA. Le dynamisme , l'enthousiasme et l'énergie recommandés pour accompagner nos enfants étaient là dans tous les temps proposés. De grandes plages sont prévues dans la session pour répondre aux questions des parents ou des professionnels. La technique d'animation est très au point, très interactive, ce qui fait que ces personnes rassemblées autour d'une même préoccupation, forme à la fin de la semaine de Start Up, un équipage prêt à affronter les orages !

Certains liens tissés lors de ces sessions, nous les gardons dans un souci d'entraide et d'encouragement mutuel. Ce qui est extraordinaire, c'est la transmission d'expériences de l'équipe de l'ATCA façonnée par des années d'accompagnement, d'enfants, de jeunes et d'adultes autistes venu à l'ATCA du monde entier depuis plus de 35 ans. Il émane de la qualité de leur travail une espèce d'autorité naturelle. Au fil de la semaine, il y a un véritable travail de libération à l'oeuvre chez certains parents. Je n'oublierai pas la qualité de ce qui a été partagé pour essayer de grandir ensemble.

J'encourage donc tous les parents et tous les professionnels à faire l'expérience de cette session Start Up c'est une chance et une opportunité extraordinaire qu'elle ait lieu en France cette année. Elle est vraiment capable de renouveler vos pratiques comme elle a renouvelé les miennes. 

Bonne année 2017 à tous

Christophe

Quelques nouvelles relatives au Son Rise Program

Depuis quelques mois je n'avais pas touché à ces pages. Une véritable mise à jour était nécessaire.

Ma formation Maximum Impact

Tout d'abord quelques mots de mon expérience de formation dans la session Maximum Impact qui a eu lieu en novembre 2014 (que le temps passe vite) William Hogan en était encore le principal formateur associé à sa femme Bryn qui est aussi la fille de Barry et Neil Kaufman donc la soeur de Raun. Le temps a passé et nous avons appris la triste nouvelle en novembre 2015, c'est à dire juste une année après ma session, du décès de William qui luttait contre un vilain cancer. Vous pouvez voir l'hommage que je rends à William dans "vidéos" en bas du menu principal.

Cette session Maximum Impact a eu lieu à Troia sur une belle presqu'île qui fait face à la ville de Sétubal au Portugal. Elle était organisée par l'association Vencer Autismo qui relaie parce qu'elle le promeut le Son Rise Program. Je me suis retrouvé avec 40 parents de toute l'Europe et d'Amérique latine ce qui est expliqué par les traductions simultanées en espagnol et en portugais de l'anglais original des formateurs. Il n'y avait pas de traduction française, il faudrait que le nombre de français inscrits soit d'une dizaine pour que cela se fasse. C'est William qui me l'a assuré alors. J"étais le seul français à cette session. Plusieurs parents avaient fait un grand voyage du Brésil, de l'Argentine, du Danemark, d'Allemagne, d'Angleterre. Une bonne majorité de parents étaient du Portugal ou d'Espagne, un peu les locaux à grande échelle !

C'est une expérience extraordinaire de vivre une de ses sessions. Je dois dire avoir senti sans vouloir trahir le secret promis autour du contenu concret de cette session qu'elle vise spécialement l'"empowerment" des parents dans l'éducation de leur enfant autiste, c''est  dire de leur donner les clés, l'énergie, l'enthousiasme nécessaire à toutes les audaces pour une meilleure prise en charge de leur enfant selon le Son Rise Program.

Personne ne peut rester indifférent à la qualité des échanges dans les temps de questions et de réponses. Personne ne peut revenir le même après de tels échanges. Il faut souligner la qualité pédagogique de l'équipe venu du Centre américain de traitement de l'autisme (ATCA). Il faut reconnaitre leur énorme expérience de l'accompagnement et associée à elle, leur grande écoute et attention à chacun. Cela est conçu vraiment dans un enrichissement mutuel.

Inscrivez-vous chers parents

Je recommande aux parents de vivre une sesion Start Up et de reprendre dans les sessions proposées une autre session pour prendre du recul, respirer et  se gonfler d'énergie, d' enthousiasme et de créativité. Il y a des sessions à Londres, aux Etats Unis et quelques fois au Portugal donc.Voici le lien avec le calendrier de l'ATCA pour 2017-2018

Vous pouvez y venir avec votre enfant, toute une organisation de volontaires prend en charge votre enfant pendant les temps de formation.

Je vous recommande aussi si vous n'avez pas accès à ces sessions de lire du moins si vous avez accès à la lecture en anglais, le livre de Raun Kaufman suite à ceux de son père ou de Kate Wilde qui a été ma formatrice à la session Start Up. Ses livres sont parus aussi en 2015. Voir "livres à consulter" dans le menu principal.

Mais faites tout pour accéder à ces formations. Parlez-en autour de vous. Une jeune éducatrice française vient de partir au Centre américain et elle est revenue très heureuse de son expérience là-bas.

Une page du site américain traduite: la comparaison entre ABA et le Son Rise Program dans la page qui suit

J'en profite pour vous redire aussi tous mes voeux pour 2016 et que toute votre énergie, tout votre enthousiasme, toute la passion vous brûle chaque jour un peu plus de croire dans les progrès de votre enfant autant que dans la créativité que vous aurez exercé de casser les objectifs qui sont tels des marches de progrès trop hautes, les casser par des petites marches qui encourageront avec patience votre enfant à acquérir cette compétence que vous désirez pour lui.

Un hommage à William Hogan dans le section "vidéos" de ce site dans le menu principal à droite

Les livres issus du programme introduit pour vous: celui de  Barry Kaufman, de Raun Kaufman et celui de Kate Wilde dans la section "livres à consulter" dans le menu principal à droi

N'hésitez pas à réagir directement à cette adresse mail

xoff7@hotmail.com

Je pourrai avec votre autorisation évoquer nos échanges sur ce site ce qui manque énormément encore: d'autres voix

Bien cordialement et solidairement

Christophe

page 1 de 6

Comparaison de ABA...                   ...avec le Son Rise Program

 

ABA

 

 

Le Son Rise Program

Compréhension de l’autisme

L’autisme est vu comme un désordre de comportements avec des attitudes à éliminer ou à renforcer. L’enfant a besoin de structure. Il doit apprendre à s’asseoir correctement, suivre un emploi du temps et répondre aux demandes.

 

L’autisme est vu comme un désordre de l’activité sociale où le déficit central concerne la relation à l’autre. Aider l’enfant à être flexible et spontané lui permet de faire face aux changements et de se réjouir des échanges avec d’autres.

La priorité

Changer le comportement de l’enfant. Chercher à éliminer les attitudes d’isolement répétitives

 

Créer une relation avec l’enfant. Utiliser la technique du « rejoindre » pour participer dans son attitude répétitive

Méthode pour acquérir de nouvelles compétences

Répétition. Utilise des essais distincts ou des méthodes similaires pour encourager l’enfant à accomplir un nouveau comportement (suivi d’une récompense) et autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que l’enfant ait démontré sa maîtrise.

 

Motivation. Construire l’intérêt propre dans chaque jeu ou activité afin que l’enfant soit enthousiaste «  revient et en redemande »  généralise ses compétences  et se relie naturellement plutôt que robotiquement

Zones d’apprentissage

Souvent se concentre sur les apprentissages scolaires classiques. Voit ces apprentissages comme les mathématiques comme un excellent moyen de compenser le manque de compétences sociales.

 

Toujours apprend la socialisation en priorité. Ne cherche pas à ce que l’enfant compense les difficultés d’acqui-sition des aptitudes sociales mais plutôt qu’il surmonte ses difficultés.

Le rôle des parents

Les professionnels ont le rôle principal avec les parents qui ont plutôt un rôle d’observateurs.

 

On donne aux parents  le rôle central à cause de leur amour, de leur dévouement et de leur expérience avec leur enfant qui sont incomparables.

Le rôle du facilitateur

Voit les attitudes comme largement inappropriées avec en réponse une application effective de techniques de façonnage du comportement comme priorité à mettre en œuvre.

 

Voit une attitude comme vitalement importante car en ayant une attitude de non jugement et d’accueil bienveillant c’est déterminant pour faire que l’enfant se sente en sécurité et assez relaxé pour interagir avec d’autres et apprendre.

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Voici le lien avec la page originale en anglais sur le site du Centre de traitement de l’autisme américain (Autism Treament Center of America) ABA versus Son Rise

Je traduirai un jour un texte similaire provenant d’un lieu de formation ABA par honnêteté.

Si nous recherchons les fondements scientifiques et philosophiques de deux programmes, on ne voit pas comment  tenir la seule validité scientifique des programmes ABA pour satisfaisante. C’est pourtant ce que, de part le monde, nous voyons comme option prise. Resterait-il un fond suspicieux de l’habilité des parents à assurer l’éducation de leur enfant ? C’est comme si Bettleheim pourtant bien contredit au grand jour, continuait d’infuser son venin inconsciemment dans les esprits des formateurs actuels. C’est comme si l’accusation faite aux parents et en particulier honteusement à la mère, s’était figée dans les esprits.

Je ne vois pas d’autres réparations à la hauteur en France que la promotion du programme Son Rise. Il est le seul qui puisse répondre à la faiblesse de l’investissement des institutions dans les besoins de prises en charge. La promotion du programme de Denver pour la petite enfance requiert une prise en charge individuelle, intensive et importante. Ce sont des points clés appliqués par le programme Son Rise depuis plus de 35 ans. Tous reconnaissent aujourd’hui qu’ils sont déterminants dès les premières années.

 Le programme Son Rise rappelle qu’ils sont importants à tout âge de la personne autiste.

Ce qu’il a découvert c’est que de prioriser la qualité d’interaction avec d’autres, c’est le levier le plus efficace pour développer la motivation à progresser, à apprendre et ainsi accéder à des compétences nouvelles.

Je rappelle qu’à la page 5 de 6 dédiée au programme Son Rise, (il faut penser à bien descendre dans la page)  vous trouverez en plus de ma traduction du résumé et de l’introduction de l’étude qui prouve l’efficacité du programme Son Rise une traduction complète de cette étude trouvée sur le site d’Autisme 44.

J’ai traduit moi-même cette page, n’hésitez pas à me suggérer une meilleure traduction pour une expression, etc….

Très bonne année 2016 à tous

Christophe

page 2 de 6

Aba versus son rise

Une lecture qui inspire, d'un côté, et comment s'y mettre soi-même, de l'autre.

Après la lecture de A Miracle To Believe In

Bonjour à tous,

Achevant ma lecture de A Miracle To Believe In, vous trouverez sur ce site une recension courte de cet ouvrage et un grand encouragement, dans la mesure où vous lisez l'anglais, à le lire à votre tour. De larges extraits sont lisibles sur le site de l'Autism Treatment Center of America.

page des extraits sur le site de l'ATCA (anglais)

Voici le raccourci pour accéder à sa recension sur ce site dans les livres à lire (menu principal)

Quelques traits marquants du livre (français)

Bientôt je ferai de même avec le livre de Raun K. Kaufman, le premier enfant sorti de l'autisme par le programme et ayant aujourd'hui un poste de responsabilité, Directeur de Education Globale de l' Autism Treatment Center of America, il a fait paraitre en 2014

Autism Beakthrough

The groundbreaking method that has helped families all over the world 

Pour donner une idée je traduis juste une des réactions à la lecture du livre reprise sur la couverture de cette première édition à la St Martin's Press de New York

C'est celle de Wendy Fournier, le Président de la National Autism Association [ Américaine ]

"J'ai appris davantage sur ma fille en lisant ce livre que je ne l'ai fait en lisant tant d'autres depuis onze ans au moment de son diagnostic. Cela importe peu l'âge de votre enfant, Autism breakthrough  peut vous aider à vous connecter à votre enfant par des voies que vous n'auriez jamais pensées possibles."

La dédicace de Raun K. Kaufman lui-même dans les premières pages de son livre, est elle-même bien révélatrice:

 

A mes magnifques parents

Vous avez cru en moi alors que personne d'autre ne l'avait fait.

Vous m'avez aidé quand personne d'autre ne le pouvait.

Vous avez été là pour moi comme personne d'autre ne l'a été.

un Merci, ne gratte même pas la surface,

A la merveilleuse équipe du Centre de Traitement de l'Autisme Américain (A T C A en anglais)

Mes collègues, mes partenaires, mes chers amis,

Vous avez donné tant d'amours et de soins à tant et tant de familles,

Cela a été ma joie et un privilège de parcourir ce chemin avec vous.

 A tous les parents d'enfants spéciaux de partout

Vous possédez une profondeur et une intensité d'amour pour votre enfant auquel personne d'autre dans ce monde peut accéder.

J'espère qu'à la fin de cette lecture vous verrez que vous êtes la meilleure chose qui soit jamais arrivée à votre enfant.

A vous tous les enfants spéciaux

attendant des gens autour de vous et appréciant le fait que vous êtes spécial.

Vous êtes parfait exactement comme vous êtes

et il n'y a rien que vous ne soyez en mesure d'accomplir.

 

Vous trouverez ces mots page VI de l'édition originale anglaise

Voilà j'en livrerai davantage très prochainement

Bonne lecture à tous

Christophe

 

 page 3 de 6

Descendez le curseur et découvrez plus encore sur mon implication, mes formations...Ou sur le Son Rise Program lui-même.Si vous êtes curieux d'aller jusqu'au bout vous trouverez sa comparaison avec ABA par 5 de 5

Si on essayait par soi-même à la maison ? 

Lorsque vous faites un lien avec le Centre de traitement de l'autisme américain à Sheffield, il vous envoie une enveloppe pleine de surprises, deux DVD de témoignages tous impressionnants.

C'est en anglais. Il y a une invitation que je ne résiste pas à vous partager en la traduisant pour vous:

traduction de l'invitation intitulée:

Kick-start your Son Rise Program

Mettez rapidement en oeuvre votre Son Rise Program


Trois techniques et trois outils pour se lancer dès maintenant

Vous célébrer et célébrer votre enfant.


3 simples techniques

1- Passer 30 mn par jour avec votre enfant en face à face


Prenez votre enfant dans la pièce la plus tranquille, la plus calme de chez vous

Faites votre possible pour ne pas être interrompu pendant 30 mn.

Prenez une petite boite de jeux ou d'activités avec vous (laissez les jeux électroniques dehors)

Lentement, augmentez le temps que vous consacrez à votre enfant par quart d'heure.

 

2- "Rejoignez" votre enfant


Comme une façon de comprendre et de construire une meilleure relation avec votre enfant, faites exactement ce qu'il fait.

Concentrez-vous sur le fait d'apprécier ce temps dans"son monde",(c'est un aspect essentiel du Son-Rise Program)

Par exemple:
Si votre enfant fait rebondir une balle, vous faites rebondir une balle.

Si votre enfant court d'un mur à l'autre, vous courrez d'un mur à l'autre.

Si votre enfant récite une scène d'un film ou d'un livre, vous récitez la même scène avec lui.

Si votre enfant fait un problème de math, faites vos propres problèmes de math avec lui.

Si votre enfant regarde fixement le mur, regardez de la même façon le mur avec lui.

Quoi qu'il fasse, faites exactement de la même façon.

En le faisant, concentrez-vous pour réellement apprécier cette activté avec lui.

 

3- Concentrez-vous sur le contact visuel

Plus il regarde et plus il apprend.

Plus vous vous concentrez sur le désir d'établir un contact visuel avec votre enfant, plus vont augmenter les opportunités durant lesquelles votre enfant voudra apprendre de vous.

Le contact visuel est d'une grande importance parmi tout ce qu'il y aura à apprendre

Par exemple:

Célébrez votre enfant à chaque fois qu'il vous regarde. Vous pouvez dire:"Wahou, j'aime ça quand tu me regardes!" ou bien "Ouais, tu as les plus beaux yeux qui existent dans le monde !" ou encore "Merci de me regarder comme ça"

Ça n'a pas d'importance ce que vous dîtes mais comptera plutôt l'enthousiasme et la reconnaissance parce que votre enfant vous aura regardé directement dans les yeux.

Prêtez attention à votre visage et à vos yeux. Rendez votre visage intéressant en portant un chapeau ou de drôles de lunettes de soleil, des autocollants ou quelque chose de peint, etc...

Positionnez-vous bien en face de votre enfant, au même niveau que ses yeux ou en dessous, pour faire en sorte que ce soit facile pour lui de vous regarder.

Quand vous proposez un jeu, une boisson ou de la nourriture, placez-le d'abord près de vos yeux

 

Voila c'est ce qui présentait cette invitation

mais pour être fidèle à l'intention du Centre de

Traitement de l'Autisme Américain (ATCA) émetteur de cette

invitation adressée à tous les parents, je trouve

important d'ajouter la petite lettre qui s'adresse à

vous au dos de cette invitation. J'ai traduit cette

lettre comme ceci:

 

 

Bravo, vous avez fait le premier pas


Cher parents et professionnels,

Merci de nous contacter pour apprendre davantage sur le Son-Rise Program.

C'est notre plaisir de vous fournir une aide immédiate.

Nous comprenons combien vous désirez aider votre enfant ou les enfants avec qui vous travaillez.

Avec ça en tête, nous vous avons offert trois techniques simples et très efficaces que vous pouvez utiliser aujourd'hui pour aider votre enfant.

Bien qu'ils soient simples et très directes, ces outils aideront votre enfant à tous les niveaux, de son développement social au développement académique.

Nous sommes témoins de façons répétitives de l'efficacité de ces techniques avec des enfants de tous âges jusqu'à l'âge adulte.

S'il vous plaît commencez à travailler avec votre enfant aujourd'hui.

Nous avons hâte d'entendre vos progrès. Merci encore pour votre intérêtt pour le Programme Son-Rise

bien cordialement

Bryn N. Hogan

Directeur général du Son-Rise Program

et du Centre de Traitement de l'Autisme Américain (ATCA)

page 3 de 6

Descendez le curseur et découvrez ma traduction partielle ou une traduction complète sur le site de Autisme44 de l'étude prouvant l'efficacité du programme Son Rise. 

Vers une prochaine formation

Bonjour à tous,

Depuis mai 2014, je complète mon travail dans une structure d'hébergement d'adultes porteurs de troubles du développement, par un soutien d'enfants autistes. Avec Apte Pole Répit, je soutiens un enfant de 9 ans dans sa famille essayant dans le jeu, par la découverte de son monde intérieur, de le faire accéder à la parole, un jour. C'est un enfant heureux. Si quelques crises marquent sa vie quotidienne, il demeure un enfant curieux, joyeux et essayant de se rendre utile à sa façon à lui. Afin de me perfectionner dans mon implication dans le Son Rise Program n'ayant toujours pas rencontré les responsables de mon lieu de travail pour pouvoir appliquer là aussi les recommandations du programme, je me suis inscrit à la session Maximum Impact de novembre prochain.

Je vous en partegerai bientôt les principaux centres d'intérêt.

N' hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.

xoff7@hotmail.com

A bientôt

Christophe

La session Maximumu Impact par l'association organisatrice au Portugal Vencer autismo 

Attention il faut lire le portuguais ou bien descendre plus bas les pages de leur site pour trouver la traduction anglaise. N'hésitez pas à me demander une traduction au besoin.

 

 page 4 de 6

 Descendez le curseur à droite

et découvrez  l'étude validant le Son Rise Program

 

 

 

 

 

 

 

Hi everybody

How are you ? I hope you're getting a better weather where ever you stay than in Paris Suburb this second week of july which is so rainy and windy here since a while!

I'm explaining here that since few days (last month of may 2014) I've happily started to support a child in his family according to the intuitions of the Son Rise program.

In order to improve the dedication to this child's education or others special children education, I've registered to Maximum Impact in Troia (Portugal) in November 2014

You can get the purpose of this session through Vencer Autismo website

Please go through it

Vencer autismo

 page 4 de 6

Avis de l' HAS et importance du CRAIDF- Etude scientifique sur Son Rise

Parents, bonjour ! Si vous êtes intéressés par une mise en oeuvre du Son Rise Program, vous avez trouvé dans cette page sur leSon Rise Program une invitation. Elle vous est adressée par le Centre de Traitement de l'autisme américain (Sheffield, Ma). Il vous propose d' essayer dès maintenant chez vous, avec 3 techniques simples de démarrer votre Son Rise Program.

Son efficacité a été prouvée scientifiquement par l'étude conjointe d'une université américaine et anglaise. Je m'efforce de poursuivre la traduction complète mais son résumé et depuis ce jeudi 23 janvier, toute l'introduction de cette étude, sont disponible avec l'étude complète en anglais, voir ci-dessous.

Dans sa Recommandation de bonne pratique,  parue en 2012, la Haute Autorité de la  Santé (HAS) a émis des réserves sur ce programme. Aucune étude n'était alors disponible pour confirmer son efficacité. J'ai envoyé un mail à l'HAS pour leur signaler cette nouvelle étude. Espérons que cela modifiera quelque peu l'appréhension de l'HAS devant ce programmme. J'ai reçu une réponse à mon mail confirmant sa bonne réception et remerciant de ma contribution. 

Lien avec ce document de l'HAS:

Recommandation de bonne pratique

Je remercie pour leur accueil ce vendredi 17 janvier, le Centre de Ressources de l'Autisme à Paris. C'est une mine de renseignements et de conseils importants à la disposition des familles. Il propose sur place des tas d'outils pouvant permettre une meilleure pratique éducative. C'est un lieu incontournable pour tout travail de recherche sur l'autisme.

Lien avec leur site internet

CRAIDF

Réflexion du jeudi 23 janvier 2014 pour accueillir le 100ième visiteur. Merci à tous ceux qui ont manifesté un intérêt pour ce travail bénévole mis à disposition de tous. 

L'intérêt de la traduction de l'ensemble de l'introduction (à la suite du résumé) de cette étude sur l'efficacité du programme Son Rise ne porte pas seulement sur ce programme. En effet, elle apporte une idée des développements de l'évaluation des traitements de l'autisme aux Etats Unis. Elle distingue entre les méthodes basées sur le comportement ou sur le développement ou encore sur les pivots comportementaux, les méthodes plus destinées aux professionnels ou celles qui s'adressent conjointement aux parents. C'est un document très intéressant pour tous ceux qui s'interrogent sur la pertinence des différentes approches. Que les artisans ou défenseurs de TEACCH ne soient pas frustrés, il existe bien des études aussi nombreuses à ce sujet. Je vous en présenterai une bientôt je l'espère.  

page 5 de 6

Etude scientifique sur le travail commun d'une université anglaise et d'une université américaine parue en juillet 2013 confirmant l'efficacité du Son Rise Program.

This column introduce french public to the study of july 2013 about the efficiency of the SRP

You want to read it; so please one click here

This study is using ATEC as well please to the ATEC section

Cette étude est elle aussi appuyée encore sur l'ATEC.

Le texte intégral en anglais est accessible par un clic en bas de cette colonne

Voici le début de ma traduction. Celle du résumé et de l'introduction.Lle résumé confirme l'efficacité de l'application du Son Rise Program par les parents eux-mêmes et de même il confirme que plus il est appliqué et plus les progrès sont remarquables. l'introduction fait un point sur l'ensemble des approches thérapeutiques aux USA à ce tître c'est un document très intéressant.

Former les parents à promouvoir la communication et l’attitude sociale d’enfants autistes : le Son Rise Program

par Kat Hougthon et Charlie Lewis issus du

 Département de Psychologie, Université de Lancaster, Fylde College, Lancaster LA1 4YF, United Kingdom

et Julia Shuchard et Cynthia K. Thomson issues du

Département de recherche sur les sciences de communication et les TED, Université du Nord-Ouest, Evanston, ILLINOIS

Résumé

Le Son Rise Program (SRP) est un programme intensif, doté d’une approche centrée sur l’enfant, pour une intervention dans l’autisme qui incorpore des stratégies de promotion des interactions sociales provenant de l’enfant. La formation des parents est un élément important du SRP qui a pour objectif d’être mis en œuvre à la maison. Dans l’étude présente, des parents d’enfants autistes ont participé à deux sessions de formation de 5 jours au SRP séparées de plusieurs mois, ils ont complété des questionnaires et en particulier ceux de la Grille de l’Evaluation du Traitement de l’Autisme(GETA) avant chaque temps de formation. Des changements dans les résultats aux questionnaires GETA ont été examinés pour des parents qui ont déclaré 1- aucune mise en œuvre du SRP, 2- une faible mise en œuvre du SRP, 3- une mise en œuvre intensive du SRP chez eux dans l’intervalle entre les formations. Les parents qui ont administré des interventions du SRP ont signalé des améliorations significatives dans la communication, la sociabilité, la perception sensorielle et la conscience cognitive de leur enfant, avec des progrès plus grands associés à la mise ne œuvre intensive comparés à des interventions plus limitées. Ces résultats prouvent l’efficacité des interventions du SRP par les parents pour promouvoir une attitude de communication sociale pour les enfants ayant des troubles associés au spectre autistique.

 

Introduction

Une variété d’approches de traitement a été déployée pour améliorer l’attitude sociale et communicative des enfants ayant des Troubles dans le Spectre de l’Autisme (TSA). Les options de traitement recouvrent

  1. l’analyse appliquée du comportement [ Applied Behaviour Analysis = ABA ] basée sur les théories de l‘apprentissage et du conditionnement opérant (Lovaas, 1987)
  2. des méthodes moins structurées et plus basées sur le comportement naturel de l’enfant (Hancock & Kaiser, 2002 ; Koegel, Koegel, Harrower & Carter, 1999a ; Koegel, Koegel, Shoshan & McNerney, 1999b)
  3. des méthodes axées sur le développement, des interventions sociales-pragmatiques qui utilisent la théorie développementale comme guide (Dawson et al., 2010 ; Greenspan, Wieder & Simons, 1998 ; Greenspan & Wieder 1999 ; Mahoney & Perales, 2003 ; Prizant, Wetherby, Rubin & zxLaurent, 2003 ; Salt et al., 2002).

Bien qu’ils soient appliqués d’abord dans des institutions cliniques, certains programmes de traitement incorporent aussi une formation des parents afin que les principes du traitement puissent être appliqués à la maison. Par exemple l’approche ABA entraine les parents à utiliser des techniques d’enseignement de comportement du guide adulte avec leur enfant à la maison (Anderson, Avery, Dipietro, Edwards & Christian, 1987 ; Crockett, Fleming, Doepke & Stevens, 2007). Tandis que des approches sur le comportement naturel, telle que Pivotal Response Treatment (PRT) [ NDLR un traitement qui se base non sur une caractéristique comportementale mais essaie de définir les pivots de développements comportementaux et de s’appuyer sur eux pour définir le traitement, c’est la méthode issue d’un centre de recherche californien] (Koegel, et al., 1999a ; 1999b ; Koegel, Bimbela et Schreibman,1996) souligne des stratégies que les parents peuvent utiliser pour accroitre la motivation de l’enfant.

Le Son Rise Program, par exemple, cible des comportements pivots qui ont des larges effets sur le développement, comme l’auto-initiation et la motivation, utilisant une variété de stimulis basés sur les intérêts de l’enfant. En complément à l’utilisation du renforcement contingent de la réponse ainsi que dans l’intervention traditionnelle ABA, le Son Rise Program, utilise les retours naturels, intégrant les renforcements dans l’intéraction sociale naturelle. Les études examinant les effets du Son Rise Program et ses variations montre la croissance des questions de l‘initiative de l’enfant, de son discours intelligible, de ses aptitudes de langage associés au traitement (Koegel et al., 1998,Koegel et al., 1999aKoegel et al., 1999bKoegel et al., 2009 et Whalen et Schreibman, 2003). Kasari et ses collègues ont aussi signalé des améliorations dans l’attention réciproque, le jeu symbolique et le langage expressif des enfants autistes suivant un traitement basé sur une combinaison de méthodes de comportement et de développement (Kasari et al., 2006 and Kasari et al., 2008). De façon similaire, Dawson and colleagues (2010) ont trouvé que 2 années d’application du modèle de Denver du démarrage précoce (ESDM) qui combine des principes de développement et ceux d’ ABA, produisent des améliorations significatives dans l’adaptation du comportement et les scores de QI chez les jeunes enfants atteints d’autisme.

Quelle que soit l’approche, les retards dans les interactions sociales observés chez les enfants autistes sont devenus une cible importante dans l’intervention. Les enfants autistes sont gênés dans l’orientation par des stimulations sociales et montre des retards dans les deux types relationels 1-dyadique [NDLR dans un face à face](c’est-à-dire le partage de comportements ou de sentiments entre les partenaires sociaux) 2- triadique [NDLR entre trois pôles] (c’est-à-dire la coordination de l’attention et la communication avec quelqu’un d’autre en référence à une entité tierce, habituellement un objet) (Charman, 2003 et Leekam et Ramsden, 2006). Il a été aussi suggéré que les enfants autistes manifestent des difficultés particulières avec l’attention conjointe initiée (RJA) dans laquelle les enfants répondent à quelqu’un en détournant leur attention vers un objet défini, ou une entité définie (par exemple, Mundy et al., 2009 et Tasker et Schmidt, 2008). En effet l’attention conjointe a été identifiée comme point critique pour la création des opportunités d’apprentissage social et les capacités d’acquisitions de langage dans la petite enfance (Mundy & Burnette, 2005). D’où des récentes recherches ont mis en évidence l’importance de cibler l’attention initiée conjointe dans l’intervention près des personnes autistes comme il a été prouvé que cela a des effets collatéraux sur le langage non ciblé ainsi que  sur le développement social et cognitif. (Jones et al., 2006Kasari et al., 2006Kasari et al., 2008 et Whalen et al., 2006) Toutefois, la plupart des recherches sur l’attention conjointe chez les personnes autistes ont insisté sur la plus avancée relation tryadique dans l’attention conjointe plutôt que dyadique et peu d’études ont planifié des changements dans l’attention conjointe ou d’autres aspects d’intéraction sociale conséquents d’un traitement (voir Eiseketh, 2009Rogers et Vismara, 2008 et Seida et al., 2009).

La présente étude a examiné les effets du Son-Rise Program(SRP), une approche de développement pour le traitement des désordres du spectre autistiques (ASD) ( Kaufman & Kaufman , 1976). SRP est une intervention intensive, destinée à être mise en œuvre dans des programmes à domicile et comprend cinq jours, soit un total de 40 h, d’un programme intensif clinicien, visant à familiariser les parents et les personnels soignants des procédés du SRP. Le SRP est prévu dans un face-à-face, les dyades enfant-adulte dans une recherche de fuite des distractions, un environnement naturel pour l’enfant et met l'accent sur l'interaction spontanée sociale initiée par l'enfant. L'intervention utilise des techniques utilisées dans d'autres approches pragmatiques de développement, tels que la rétroaction naturelle, mais elle en diffère en ce que l'adulte ne déclenche pas cet interaction avec l'enfant. Au lieu de cela, l'adulte s'engage dans l'imitation parallèle pour un temps aussi long que nécessaire jusqu'à ce que l'enfant initie [ndlr lui-même] une interaction. L'objectif est d'augmenter la fréquence des orientations sociales spontanées et des initiatives de l’enfant ainsi que la durée ses interactions sociales, ce qui augmente les capacités d'interactions sociales de l'enfant. Bien que les études de cas suggèrent que SRP est une intervention efficace pour les enfants atteints d'autisme ( Kaufman , 1982 , Kaufman , 1995 et Kaufman et Kaufman , 1976), cette étude est la première à évaluer expérimentalement son efficacité. Dans la présente étude, nous avons examiné les effets du programme clinicien et intensif du SRP  sur la fréquence des orientations spontanées sociales et de l'utilisation des comportements de communication, ainsi que la durée des épisodes d'engagement social. Nous avons prédit que SRP aurait un impact sur ces capacités et, de plus, nous avons établi la faisabilité de cette approche pour de futurs essais de contrôle randomisés[1] avec un plus grand nombre de participants.

 
  • [1] Dans le Larousse, la définition de ‘randomiser’ : Introduire un élément aléatoire dans un calcul ou dans un raisonnement.

 Réflexion personnelle après traduction de l'introduction de cette étude

 Vous conviendrez avec moi que la qualité de cette étude n'est pas seuelement relative au Son Rise Program qu'elle essaie d'évaluer. En effet, elle fait un point d'actualité, du moins aux Etats Unis, sur les différentes approches de traitement de l'autisme et les très nombreuses études parues à ce sujet. Nul doute que je vous séléctionnerai une de ces études qui me semble tout particulièrement intéressante pour vous parents comme pour vous qui êtes des professionnels dans l'accompagnement des enfants ou comme je le suis, des adultes autistes.

 

Pour accéder à l'original anglais de l'étude scientifique cliquez ci dessous sur le lien:

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0021992413000518

Bonne nouvelle à vous tous, l'ensemble d ela traduction est disponible. Il n'est pas de moi, je n'ai même pas vérifié si ma traduction du résumé de l'étude et de son introduction colle bine avec cette nouvelle traduction.

Vous voulez accéder à l'ensemble de la traduction française de cette étude voici le lien avec la page de Autisme 44:

Traduction totale de l'étude anglo américaine de juillet 2013 sur l'efficacité du Son Rise Program

page 5 de 6

30 years of improving social skills for children or adults with autism

 L'approche du Son Rise Program (SRP) est vraiment révolutionnaire.

The SRP has a revolutionnary approach !

It 's a home based program encouraging parents to be in charge of the improvement of social skills of their children with special needs.

En même temps quelque soit l'angle avec lequel on l'aborde, il devient de plus en plus convaincant..

Vous trouverez  ci-joint un document en pdf traduisant un feuillet de promotion qui nous a été distribué lors de la session Start Up du Son Rise Program

Vous trouverez tout en haut à la page 2 de 5 le moyen de commencer chez vous à pratiquer le Son Rise Program à la propre invitation de Centre de traitement de l'autisme américain (ATCA) ou bien directement par ce clic: Et si je m'y mettais aujourd'hui !

Le visage du premier bénéficiaire de la méthode

En quoi consiste ce programme ? 

Pour avoir une idée la plus  juste, descendez bien le texte jusqu'en bas car un propectus d'introduction à la méthode a été traduit pour vous tout en bas.

Raun Kaufman est né chez Samariah et Barry dans les années 70. Il est autiste et les parents refusent de l'enfermer dans la prédiction des professionnels:" il ne sera bon à rien"

Ils vont mettre toute leur énergie, tout leur espoir, tout leur amour afin de donner à Raun la chance de devenir quelqu'un, au contraire de ces funestes prédictions.

Ils ont alors une intuition formidable. Raun est dans son monde, il  a ses propres représentations, ses propres façons de sentir les choses, ses propres comportements, un peu troublants et différents. Doit-on attendre qu'il traverse le pont lui-même pour rejoindre notre monde ? Ou bien, c'est à nous ses parents de parcourir le pont qui nous sépare de son monde à part. De l'y rejoindre vraiment de montrer tout l'intérêt qu'on lui porte et ainsi d'inverser sa motivation. Il voulait s'isoler? Voici qu'il cherche le contact. Il ne parvenait pas à s'exprimer? Voilà qu'il dit "Maman", "Papa"... 

C'est un peu vite dit car cela a pris trois ans et demi, mais c'est ce qui a amené Raun peu à peu à devenir un enfant semblable aux autres, à aller à l' école puis au collège au lycée et à l'université. On peut estimer que comparé aux aprioris médicaux plutot déprimants, Samariah et Barry Kaufman ont trouvé une voie par laquelle ils sont parvenus à sortir Raun de son isolement et à laisser son autisme à la petite enfance.

Depuis plus de 30 ans, il n'y a pas  que le cas de Raun. Il y a un certain nombre d'enfants qui se sont remarquablement sortis de tout comportement autistique grâce à l'application avec laquelle leurs parents ont essayé à leur tour de les rejoindre dans leur propre monde.

Si vous faites un lien avec le Centre de l'enseignement de cette méthode à Sheffield dans le Massachussets, ils vous enverront  des DVDs plein de ces témoignages.

L'efficacité de ce programme qui axe ses formations sur les parents en premier, a trouvé en 2013 une étude scientifique la confirmant. Voir dans la colonne voisine le résumé de cette étude. Bonne lecture.

Raun témoigne sur le site  du Centre de Traitement de l'Autisme Américain, pour l'écouter suivre ce lien

Témoignage de Raun (anglais)

Lien avec le site du Centre Américain de Traitement de l'Autisme (anglais)

 La page en français du site Son-Rise (français)

Et pour vous, lisez plus bas s'il vous plaît, la traduction de cette invitation faite aux parents par ce Centre, Kick-start your Son Rise Program  ou Mettez vite en oeuvre votre programme Son Rise.

page 6 de 6

Voyez un groupe de vidéos (en anglais) qui donnent des exemples de jeux ou de façons d'aborder l'enfant dans le menu principal tout en bas à "vidéos..." les 86 vidéos de l'ATCA

vous proposent des petits trucs pour que l'enthousiasme soit là dans le jeu.

Il y a sur you tube énormément de vidéos associés à l'ATCA 

Bonne année 2016 à tous

page 6 de 6

Commentaires (8)

1. Achour imene 31/12/2017

Mon fils de 2ans presente des signe dautime et je ne sait pas comment me prendre avec lui

2. xof_eeck (site web) 07/01/2018

Bonjour à vous,
Je vous conseille si possible de parvenir à commander le livre Dépasser l'autisme avec le Son Rise Program de Raun K. Kaufman aux éditions Hachette Familles.
Vous aurez là tous les encouragements pour savoir comment vous y prendre avec votre petit. Ensuite allez sur le site de Optim'Autisme et inscrivez-vous à la prochaine session pour les parents, elle se nomme Start Up et ce sera cette année la deuxième qui aura lieu en France. La première c'était en mai 2017. N"hésitez pas à me solliciter encore si vous avez besoin de plus de repères pour commencer. Bien cordialement et solidairement
Christophe

3. AlyssA Giroud 16/07/2017

Bonjour, je suis intéressé par le Sunrise programme mais j'aime raison souligner quelque chose qui m'à il ter pelle ds votre page car ....faux. lors de votre comparaison entre le Sunrise programme et l'ABA vous dites que les parents sont bservateurs. C"est faux. Je suis l'actrice principale de cette méthode avec mon fils. Je travaille de concert avec la psy comportementaliste et je reprend régulièrement sur les intervenant (AVS/éducatrices ) sur leurs erreurs pour améliorer la situation. Vous dites aussi que l'ABA ne concentrr sur les compétences scolaires. c"est complément faux. Nous travaillons les habiletés sociales et les interactions avec autrui avec l'ABA.
Et associer le nom de cet assassin de betheleimages à l'ABA est toutoujours à fait antinomique. C'est dommage. Au lieu d'opposer des pratiques qui marchent, utilisant les ensemble!!

4. xof_eeck (site web) 25/07/2017

Bonjour Alyssa,
Je vous remercie pour votre réaction à la comparaison Son Rise et ABA et je comprends que selon vous, la présentation de l'ABA est ici un peu caricaturale. Je n'ai pas de doute sur les résultats d'une telle pratique ABA. Elle est quand même confirmée par des résultats scientifiques. Un des problèmes liés à son application, c'est le coût extraordinaire au quel les parents doivent faire face pour chaque enfant, c'est à dire pour une prise en charge le plus jeune possible, de manière intensive, individuelle et par des personnes les mieux formées. Par ailleurs, une réserve d'ordre éthique, me fait complètement refuser une éducation appuyée sur l'analyse des comportements, tout simplement parce que les comportements de la personne autiste ne peuvent pas être jugés par une pensée neurotypique sans risquer d'éloigner encore plus l'enfant de notre monde puisque ce monde refuse un comportement jugé inapproprié alors que ce même comportement lui fait du bien.
Youpee si l'ABA est beaucoup mieux que ce qui est décrit dans ce tableau. Merci de votre témoignage Alyssa.

5. mahamoud Nawal 13/10/2016

Bonjour je me permet de vous écrire car votre article donne de l 'espoir comme le livre Comment dépasser l'autisme que je suis entrain de lire. j'aimerais faire une start up mais je ne sais pas comment faire car je sais qu il n'ya pas en France et malheureusement je ne parle pas anglais ni portugais et je ne sais pas si il y a des traducteurs dans les centres.On me propose le ABA ou encore d'autre méthodes que j'ai un peu de mal comme le makaton., j'aimerais me diriger vers le son rise mais je ne sais pas si vraiment ca va marcher. donc ma question est; est ce que vous pensez que mon fils de 3 ans et demi peut guérir avec le son rise???

Merci d'avance pour tout et encore merci pour votre site qui donne de l'espoir

6. Mme ZAHAF 27/02/2016

bonjour,
Je suis une maman d'un enfant autiste qui a 3 ans maintenant,j'aimerai bien savoir plus sur cette méthode pour aider mon ange à sortir de se comportement,et aussi je veut bien lire se livre "a miracle continue" mais malheureusement il n'est pas disponible en Algerie.Merci pour votre aide et pour vos encouragements.

Une maman qui garde toujours espoir.

Mes salutations

7. Mme Belgot Siham 04/11/2014

Bonjour,

Je suis vraiment intéressé par la méthode son rise et ca me donne de l’espoir pour ma fille qui a 4 ans et qu'on a diagnostiqué avec un spectre autistique.

Je suis au maroc et malheureusement ici il n'ya pas quelqu’un qui pratique cette méthode ou qui l'enseigne, alors s'il vous plait est ce que vous pouvez m'envoyer la méthode à pratiquer et je vous en remercie.

Cordialement

8. xof_eeck (site web) 21/11/2014

Bonjour à vous,
Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions. Je suis au Portugal (donc un peu plus près de vous !) pour une session de formation Maximum Impact pour le programme Son Rise. S'il vous plait commencez par lire la page Son Rise de ce site elle contient quatre page. L'une de ces pages s'intitule comment commencer avec ce programme. Avez-vous essayé avez-vous besoin de conseil ? S'il vous plait envoyez-moi vos questions sur le mail xof_eeck@yahoo.fr je ferai mon possible pour vous répondre bien vite. Bismilla pour le plongeon dans un programme sans limite de possibilités de croissance et de développement pour votre enfant. Christophe

Ajouter un commentaire