Que sais-je: l'autisme Infantile

Une approche sur le retard pris en France sur le diagnostique comme sur la prise en charge

Voici un ouvrage utile pour comprendre les options françaises de l'approche psychiatrique de l'autisme qui malheureusement ont joué en faveur d'un retard de la prise en compte sérieuse par un diagonistic efficace et le plus précoce possible.

Cet ouvrage est très bien documenté. Il est assez concis et regroupe bien les recherches du côté de l'origine de ce type de troubles du développement comme la présentation des différentes propositions éducatives ou thérapeutiques et la nécessité d'une meilleure réponse à la demande d'un meilleur soutien bien légitime de la part des parents.

La situation des troubles de développement cognitif ou physique expliquée par des circonvolutions inconnues de la sphère inconsciente a rejetté la responsabilité sur les parents eux-mêmes au lieu de mobiliser sur l'élasticité du cerveau humain pour croire dans la recherche d'une motivation qui viendrait de l'enfant autiste lui-même et s'appuirait sur cette motivation pour prouver qu'il est 'capable de' plutôt qu' 'incapable de '. Les prédictions de retard mental enfermant dans une case bien commode mais totalement isolée, a laissé dans beaucoup de cas, les parents dans un désarroi important ne sachant sur qui compter pour ouvrir des perspectives autres que totalement déprimantes pour leur enfant différent.

Ce qui serait intéressant c'est de montrer en réponse à se défaut d'orientation me semble-t-il le génie par lequel les parents depuis 40 ans en France ont pris des initiatives, se sont regroupés en association, ont lutté pour l'ouverture de lieux adaptés pour accueillir et accompagner au mieux leur enfant.

Mon intérêt pour le programme Son Rise repose sur quelques faits. Il est destiné aux parents. Il croit dans les insondables possibilités que l'amour, le respect et la recherche par les intéractions sociales peuvent accomplir. Un regard croisé furtivement? J'en fait une fête ! Il a surgi parce que j'ai brûlé des heures en imitant les comportements décalés de mon enfant. Je lui ai montré l'intérêt que je portais à son propre monde. J'ai dit ainsi "je veux mieux comprendre ce qui te fait du bien, ce que tu recherches". Je manifeste un intérêt inconditionnel pour ce que tu vis déjà: Tu es ainsi différent mais je t'aime déjà pour ce que tu es aujourd'hui, avant même de t'aimer pour ce que tu pourras devenir un jour. 

Retrouvez la table de matière du livre de Jean Ferrari sur le site de l'éditeur Les Presses Universitaires de France

 

Christophe

Que sais je l autisme infantile
Ajouter un commentaire