Equithérapie, Zoothérapie, un tremplin relationnel possible pour mon enfant ?

Bonjour à tous,

  Le très beau film Le phare des orques, de Gerardo Olivares est un beau témoignage encore dans ce sens d'un lien privilégié d'un enfant autiste avec un animal. Etonnant témoignage lorsqu'il s'agit d'un animal réputé dangereux pour les hommes, telle la réputation des orques, bien loin de l'aura associée aux dauphins. Ce film qui est une sentimentalisation d'une histoire vraie, est toujours intéressant et la description du jeune enfant et de ses sujets d'intérêts n'est pas loin pour beaucoup de sonner vrai. La relation de confiance en l'enfant proposé par le médiateur avec les orques est aussi un bel exemple d'inspiration pour tous ceux en charge éducative. Inspiré de faits réels: il y a bien eu une mère avec son fils autiste venus d'Espagne en Argentine pour rencontrer cet homme qui a une relation unique avec les orques. 

La lecture de L' enfant cheval de Rupert Isaacson, trouvé en fouinant dans ma bibliothèque municipale, m'a convaincu de relater quelques faits importants qui nous encouragent à prendre très au sérieux la possibilité qu'un lien privilégié avec un animal, un cheval, un chien ou tout autre animal, puisse aider le développement relationnel et cognitif de votre enfant. Il y a une suite à cette aventure très enrichissante de Rupert Isaacson L'enfant et le cheval de vent se trouve présenté dans le même page de ce site (clic sur les mots  bleus).

Il y a des similitudes entre l'évènement qui va pousser cette mère espagnole à quitter son pays vers l'Argentine, de même un évènement accidentel de Rowan le fils de Rupert Isaacson, qui a lui-même une très grande expérience des chevaux, comprend que la vieille jument d'un champ voisin à la petite forêt qui borde leur propriété, s'incline devant son fils autiste qui s'approche d'elle, lui qui est encore très enfermé en lui-même. Voyant que son fils apprécie énormément de monter à cheval devant son père sur cette jument et que c'est là que ses capacités verbales semblent se libérer, lorsqu'il monte à cheval ainsi, cela va conduire ce père à un projet fou dans lequel il va réussir à embarquer du monde autour de son fils Rowan. 

Ces deux témoignages de parents nous encouragent tous à être ces enquêteurs bienveillant auprès des enfants pour évaluer ce qui les touche particulièrement, ce qui les fait vibrer. 

Tant de livres, de vidéos qui soulignent, je trouve, que la personne autiste ne peut être définie ni par ce dont elle manque, ni par quelque défaut de connections neuronales, ni même par un manque d'habilités sociales mais son développement atypique entraine des capacités inconnues et insoupçonnées de communication avec l'animal.

A ce point de vue, la carrière professionelle de Temple Grandin, ne peut s'expliquer sans la prise en compte de l'empathie très forte qu'elle expérimente avec les bovins en particulier. Ce n'est donc pas un hasard si Rupert Isaacson cherchant un soutien reconnu à son grand projet de voyage pour son fils, s'est adressé à elle, à Temple Grandin et il a obtenu de grands encouragements en provenance de cette spécialiste du monde animal que nous connaissons bien et qui a elle même voici quelques mois encouragé ce site. Il y a trois livres 

J'ai dans le cadre de mon travail en foyer, eut des échos d'une expérience extraordinaire. Une jeune femme qui a des troubles d'équilibre et a développé une marche affectée qui semble aller d'un déséquilibre à un autre, se promenait dans le parc public qui borde le foyer avec un collègue qui avait emmené son chien et quelques résidents pour une petite ballade. Ce collègue nous a relaté qu'en compagnie du chien qui marchait devant elle, cette jeune femme avait une démarche méconnaissable, totalement débarrassée de ses déséquilibres. C'est à ne pas y croire. Mais c'est encore un encouragement à vérifier si la proximité d'un animal ne peut aider la croissance d'un enfant, d'un jeune ou d'un adulte avec des défis de développement.

La lecture de Louise Booth qui avec son livre traduit en français Grâce à l'amour d'un chat nous touche aussi sur le croissance relationnel occassionné chez son fils par le lien avec cet animal qui, de fait, va prendre une place extraordinaire dans la vie de son fils autiste. Suivez le lien en bleu pour lire la présentation de ce livre.

Cette relation privilégiée, un autre témoin des premiers cités dans ce site, Iris Grace Halmshaw,  plutôt pour ces talents de peintre extraordinaire pour une jeune fille de son âge 3 ans à l'époque, et bien nous avons voici une petite vidéo à 6 ans qui relate plutôt  sa relation extrarodinaire avec un chat, il y a aussi un livre écrit par sa mère sur cette relation unique. Ce livre a été traduit en français il s'intitule Iris grace, la petite fille qui s'ouvrit au monde grâce à un chat. Paru en poche, il est très peu cher et il est promis également à un beau succès. 

Les témoignages affluent de relations privilégiées avec un animal, libérateur pour certains enfants autistes. 

Bonne lecture ou bon visionnage à tous,

Christophe

 

Ajouter un commentaire