Visite Théâtralisée du Musée d'Archéologie Nationale de St Quentin en Laye (78)

Une intégration dans un temple de la culture souvent inaccessible

Présentation du site Culture.fr de l'initiative de ces visites théâtralisées au Musée d' Archéologie Nationale

(du moins quelques extraits) 

Visite théâtralisée au Musée  d’Archéologie Nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

© Musée d’Archéologie Nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Musée - Expos

Le musée d’Archéologie de Saint-Germain-en-Laye accessible à tous

Dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées, le musée d’Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye organise pour la première fois des Journées de l’accessibilité les 4, 7 et 8 décembre 2013.

Journées de l’accessibilité. Du bout des doigts, en mime, en histoires, et en comédie… De nombreuses activités conçues pour tous les publics sont proposées au musée d’Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, les 4, 7 et 8 décembre afin de faire découvrir le musée aux visiteurs en situation de handicap.

Le samedi 7 et dimanche 8 décembre, une visite théâtralisée multi-sensorielle pour tous, avec la compagnie théâtrale la Boîte du souffleur, vous guide à la découverte des collections, dans le cadre d’un parcours étudié spécifiquement.

15h Course folle contre la montre ! (durée 1h15)

Un musée accessible à tous. Le musée d’Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye développe ses outils de médiation pour rendre accessibles au plus grand nombre les collections archéologiques dont il a la responsabilité. Afin d’améliorer l’accès de tous au musée, l'établissement engage en 2014 des travaux importants en matière d'accessibilité.
En dehors de ses journées, toute personne en situation de handicap peut accéder aux collections, après annonce auprès du service de l’animation culturelle par téléphone au 01 34 51 65 36.

Site du Musée d'Archéologie Nationale de St Quentin en Laye (78)

Site de la compagnie théâtrale La Boite du souffleur

 

Notre visite au Musée

Nous sommes venus avec 6 résidents du foyer à cette visite théâtralisée du Musée d'Archéologie Nationale, ce dimanche 8 novembre 2013. Dans le "nous", il y a 6 résidents et deux accompagnants, Agathe et moi.

Un personnel au petit soin

Nous étions en retard mais le personnel du Musée s'est mis en quatre pour nous faire rejoindre la course où elle était rendue. Puis pour échanger tout au long de notre parcours.

Françoise fait sa visite

Françoise passionnée par la visite de ce musée, a préféré faire sa visite, à son rythme, dans l'autre sens si bien qu'elle s'est éloignée du groupe. Elle recherchait le calme.

Des acteurs excellents

Nous sommes arrivés dans une première salle où il y avait beaucoup à toucher, à essayer.

L'engagement des acteurs a été étonnant. Il faut garder son calme quand un spectateur a envie de faire le show avec vous. S'il se met à répéter les répliques, à mimer avec vous, alors...

Loin d'être perturbés, ils ont tout fait, Pierre, Chrystèle et Samuel, les trois acteurs de la Compagnie de  la Boite du Souffleur pour dévoiler les secrets du musée à chaque résident. Chaque scène était un tour de force tant l'écho chez Claire donnait à fond. Après chaque scène,  les trois acteurs ont pris quelqu'un à part pour lui montrer telle curiosité de l'époque....Du coup l'ensemble du groupe a vraiment été accroché.

Françoise surprend tout le monde

Lorsque Françoise a croisé le groupe, elle cheminait dans l'autre sens, elle a répondu du tac au tac au moment où un des acteurs posa une question précise sur l'âge de bronze. Elle a interloqué tout le monde et permis aux familles présentes avec nous de renouveler peut-être leur regard sur les personnes avec un handicap. Une façon impressionante pour Françoise de se mettre en valeur devant tous par son sens de l'observation et sa curiosité attentive!

La fatigue précoce de trois d'entre eux

La visite avançant après 3/4 d'heure, Patrice, MIchel et Véronique ont ressenti la fatigue, c'était bien une "course folle". Alors, ils ont manifesté leur désir de s'asseoir dans les dernières salles. Ce qu'ils ont réussi à faire partout. Ils reçurent vite une promesse, c'est qu'en sortant du musée, ils pourront aller boire quelque chose de chaud dans un café.

Les autres, ceux qui sont restés les plus motivés, ont été fascinés par ce qu'ils découvraient.  Cela s'est confirmé jusqu'à la fin de la visite. Nous nous doutions qu'ils apprécieraient, comme les autres, la promesse du pot.

Sébastien près de ses souvenirs

Sébastien revenait dans un lieu chargé de souvenirs. Ayant grandi à St Germain, il lui revenait en mémoire ces grandes ballades dans le parc, en famille, en longeant le château. Pourtant ce jour-là, il entrait pour la première fois à l'intérieur de ce beau château qui accueille le Musée. Loin d'être un fan d'archéologie, avec les efforts déployés par notre équipe d'acteurs, il a beaucoup aimé l'ensemble de cette visite.

Claire aux anges

Quant à Claire, la quatrième actrice improvisée, fort peu discrète, elle est devenue de tableaux en tableaux, la véritable coqueluche de l'ensemble des visiteurs comme du trio d'acteurs. Je ne suis pas prêt d'oublier le visage tellement souriant de Claire à la fin de la visite.

Un signe d'ailleurs qui ne trompe pas: alors  qu'elle a été très pénible dans le trajet aller, elle a été sage comme une image dans tout le trajet retour (près d'une heure)

Avant de quitter St Germain en Laye et après avoir tenu notre promesse des chocolats chauds, appréciés de tous, nous avons fait un petit détour par l'hôpital de St Germain. Parce que ce fut là que Sébastien naquit, il y a 25 ans...et quelques jours. En effet, nous étions encore dans le semaine de son anniversaire.

Après la visite

Par des échanges de mails avec le Musée d'une part et la Compagnie de théâtre d'autre part, nous avons gardé contact pour de nouvelles aventures futures.

Bravo pour cette volonté d'ouverture du Musée, nous étions un peu un test ou un essai à transformer. Nous espérons que nous sommes les premiers d'une longue série.

Bravo à Chrystèle, Samuel et Pierre, les trois acteurs formidables de la Compagnie de la Boîte du Souffleur qui semblaient avoir une grande expérience de personnes avec un handicap.

Sébastien, Françoise, Patrice, Michel, Claire et Véronique ont eu vraiment accès à une page de la culture, qui enjambait des siècles en recherchant quelle était la vie des hommes, des femmes de chaque âge archéologique. Une très belle expérience pour chacun.

Nous avons été heureusement surpris par les familles qui partageaient cette visite et se sont montrées toutes très compréhensives. Sans leur coopération, cela n'aurait pas été possible, nous les remercions elles aussi.

Commentaires

  • gonthier
    • 1. gonthier Le 06/02/2014
    Merci pour cet article qui fait plaisir.
    • xof_eeck
      Merci Claire tu es la toute première qui laisse un commentaire sur ce site alors merci beaucoup. Bientôt Nicolas va m'envoyer les photos du volley qui compléteront l'article sur l'activité Volley avec le Sèvres Chaville. Bonne semaine à toi Claire.

Ajouter un commentaire