Une expo de ma cousine Aude

Expo d' Aude VAN EECKHOUT FREY à La Gouge Et Le Pinceau

Expo 2

Récit d'une belle visite...

 ...ou comment l'expression artistique délie les langues, provoque une émotion.

Préparation de la visite

Le jeudi 14 novembre au soir, jour d'un certain vernissage, j' ai essayé de présenter à l'ensemble des résidents du foyer, les tableaux de ma cousine Aude par son site internet. Je me suis arrangé pour amplifier le son de mon ordinateur portable qui servait à cette présentation. J'avais préalablement avalé le site pour pouvoir le consulter sans connexion. Beaucoup de résidents ont aimé jouer avec la page de présentation du site. Un bel arbre sur lequel se posent des oiseaux. Chacun émet un chant d'oiseau différent quand approche le curseur. Marlène, Linda, Damien, Dominique ont aimé jouer avec cet arbre et ces oiseaux. Mais je voulais trouver une équipe motivée par les tableaux donc curieuse d'aller plus loin sur le site.

Une petite équipe de 5 résidentes s 'est vite détâchée, 5 femmes ont regardé avec intérêt les différents tableaux et montraient leur désir de les voir "en vrai". Le 21 novembre, jour prévu de notre visite, un rdv médical a retenu Françoise, dommage. Mais Véronique, Sandra, Aurélie, et Cécile étaient elles aussi très volontaires. Sandra, parce que sa mère peint, voulait qu'elle soit prévenue. D'ailleurs, sa mère Annie, s'est bien rendu le lendemain à l'exposition. Véronique a insisté aussi pour qu'on avertisse ses parents.

Difficile de se garer mais pourtant...

Alors c'est ainsi que partant du foyer à 14H, le jeudi 21 novembre, tout notre petit monde a tourné un moment dans le quartier de la place de Clichy pour trouver un place où se garer. Quand nous avons enfin trouvé les parkings publics, nous avons du coup compris pourquoi nous avions autant tourné: les parking publics sont tous au même endroit ! Nous avions si bien tourné que nous fûmes quelque peu surpris de découvrir que le salle d'exposition était dans le prolongement, de la rue du parking, absolument tout droit !

La gouge et le pinceau est un atelier celui du sculpteur Louis Renaudin. Voici ce qu'on lit sur le site de cet atelier, Le lien avec le site personnel de sculteur est là aussi entre parenthèses:

Au pied de Montmartre, l’atelier parisien du sculpteur Louis Renaudin (www.louisrenaudin.com) est aussi une galerie d’accueil pour de nouveaux talents dans les métiers d’expression plastique contemporaine : taille directe, modelage, peinture, dessin, photo, gravure, composition numérique…

Nous voici sur place

Heureux de nous retrouver si près, nous découvrons cette petite galérie pleine de charme. Le sculpteur Louis Renaudin est là qui nous accueille, nous le verrons à l'oeuvre et nous découvrirons ces scultures. Aude arrive en même temps que nous avec une amie artiste. La visite peut commencer. Sandra, Cécile, Véronique et Aurélie ouvrent de grands yeux pleins d'étonnements. Elles sont curieuses et partagent leurs questions. Bien mises à l'aise par l'accueil d'Aude, elles vont désigner les tableaux qui leur plaisent, les formes qu'elles devinent derrière cette peinture abstraite: "Je vois un chameau, là" dit Cécile en avançant la main pour dessiner du doigt les contours du chameau sur une grande toile. Elles vont questionner les matières: " Avec quoi; Aude; tu as peint ce jaune? - De l'oeuf ?" A Louis, aussi beaucoup d'intrigues autour de la sculture de la matière, le bois "Il  a fallu combien de temps pour sculter cette méduse ?" 'C'est un seul morceau de chêne ?"Elles vont dire les couleurs qui leur plaisent ou pourquoi tel tableau ne leur plait pas.

Je dois dire avoir été enchanté par ce que j'ai vu et entendu avec elles. Elles ont participé de façon magnifique. Aude nous a partagé un petit jus et puis nous avons discuté encore un moment. Je dis 'nous' mais ce n'est pas moi qui parlais alors !  Aude, Véronique, Aurélie, Louis, Sandra, Cécile ou l'amie d'Aude, ça fusait de toutes parts.

Heureux de leurs découvertes, nous repartions mais avant, avec beaucoup de gentillesse, Aude nous a invité à lui rendre visite dans son atelier normand. Elle a tenu à embrasser chacune d'elle avant de partir. Etant donné leur surprise, cela m'a fait prendre conscience d'une chose, c'est assez rare pour une personne avec un handicap, de rencontrer cette spontanéité.

Dans la voiture au retour, tout le monde était d'accord, nous avions passé un très bon moment. Merci Aude et merci Louis.

Voici les liens avec les sites internets de chacun:

Site  d'Aude VAN EECKHOUT FREY

Site de Louis RENAUDIN

Site de l'atelier La Gouge et le Pinceau

mais ils sont aussi cachés dans le texte !

 

Commentaires (2)

1. xof_eeck (site web) 18/03/2014

Merci Aude, tu es la deuxième à laisser un commentaire sur ce site. Alors un message donne envie d'une grande célébration: youpee! youpee! youpee! Je te réponds du Portugal pour une session Son Rise de quelques jours avec 85 personnes de partout ou presque. Juges-en toi même: du Brésil, des USA, de l'Angleterre, de Norvège, de Suisse, je ne te parle pas des pays qui n'ont qu'un participant comme je le suis pour la France. mais les plus nombreux sont surtout d'Espagne et du Portugal puisque ce sont les deux pays les plus proches et les organisateurs de cette session avec l'Autism Treatment Center of America, le Centre de traitement de l'autisme américain comme tu le devines. Je te raconterai à l'occasion. C'est une magnifique approche de l'accompagnement de la personne autiste. Un grand grand merci Aude et je passerai le message samedi à mon retour ou un peu plus tard suivant la présence des réisdents concernés. Sandra au moins ne sera pas là pendant le week-end.
A bientôt, bises de Troia Portugal

2. Aude van Eeckhout Frey 18/03/2014

Merci Christophe pour ce bel article!Merci Véronique, Sandra Aurélie et Cécile D'être venues me visiter et voir mes tableaux.Cet après midi a été un très bon moment pour moi aussi et j'espère vous revoir à une autre occasion ou bien si je refais une exposition sur Paris.Je vous envoie plein d'amitié.Et je dirais à Christophe quand vous pourrez voir mes nouveaux tableaux sur mon site.
Bises.
Aude

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau