Un anthropologue sur Mars Oliver Sacks

Sept histoires paradoxales

Chers lecteurs,

Dimanche 23 février 2014

Lorsque Oliver Sacks écrit la préface de son livre, il est devenu gaucher à cause d'un plâtre entravant son écriture de la main habituelle. Faisant dans sa chair la démonstration d'une certaine adaptation de l'esprit aux circonstances de ce petit accident, il vient d'observer chez des sujets bien choisis en fonction de leurs capacités ou de dons paradoxaux, une extraordinaire plasticité de leur esprit. C'est un peu ce qu'il s'est attelé à mettre en valeur pour chacun dans les pages de ce livre.

Oliver Sacks, un neurologue, est très curieux dans ce livre d'observer chez des personnes que la vie ou une forme de pathologie de développement a bousculé, tous les talents d'adaptation de leur esprit, de leurs façons de penser, de ressentir, de se représenter, de leur capacité d'abstraction, de leur rêve, de leur désir. Pour se faire, il est allé à la rencontre de 7 d'entre eux. Non seulement, il a préparé ses rencontres par les lectures dont il pouvait disposer sur chacun, mais il a voulu se faire sa propre idée en les rencontrant, en passant du temps avec chacun d'eux, des relations qui se sont étendues sur des années quelque fois.

Pour nous, c'est la présentation de sa rencontre avec Temple Grandin dans les pages 359 à 414 qui retiendra notre attention. Lu en parallèle de l'original de "Ma vie d'autiste" de Temple Gradin, cela nous ouvre des perspectives très éclairantes sur des pans de l' expérience sensorielle, mentale, intellectuelle d'une personne autiste. Cela souligne de façon remarquable l'élasticité qui a caractérisé l'esprit autsite de Temple Grandin, c'est à dire par son énorme volonté, sa façon de parer à ses difficultés dans les interactions sociales.

Un peu plus sur cet ouvrage dans un temps prochain

Bonne semaine à tous

Christophe

 Oliver Sacks, Un anthropologue sur Mars, livre de poche aux Editions du Seuil, février 1996 pour la traduction de Christian Cler

Ajouter un commentaire