L'annonce des CDC américains

Un enfant de 8 ans sur 68 serait identifié avec un trouble autistique

Nbre de enfants autistes

Une annonce choc du 27 mars 2014 !

Voilà une annonce qui pourrait faire évoluer les recherches et les efforts de préciser la qualité thrapeutique de l'accompagnement des personnes autistes. Nous avons toutes les raisons de le croire en tout cas.

La très sérieuse CDC des Centres de Controle des maladies et de prévention du gouvernement américain, a annoncé la continuité dans la croisssance des cas d'autisme identifiés dans une population importante d'enfants de 8 ans. En fait plus de 14 cas pour 1000 enfants soit une proportion de 1 enfant dans le spectre de l'autisme pour 68 enfants.

Certes la diffusion de moyens de diagnostic toujours plus précis associée à une meilleure reconnaissance des comportements associés à ce spectre autistique peut expliqué la croissance de proportion de cas détectés qui n'a cessé depuis 30 ans. Cependant il y a des raisons de penser sérieusement que des facteurs génétiques et/ou envirnommentaux ont aggravé la proportion de cas. Ce qui conduit à des articles annonçant une épidémie de cas  et une croissance constante au 21ième siècle qui pourrait en faire la cible de recherches étendues. Il convient en effet de renforcer les moyens de détection des facteurs aggravants pour le moins.

Les associations de parents, les organismes de recherche, les pouvrois publics eux-mêmes doivent prendre la mesure de ce déploiement inattendu. Ils sont en droit de demander un soutien renforcé du côté des moyens de détection, des moyens de recherches et du soutien des thérapies.

C'est tout ce que nous souhaitons à tous les personnes accompagnant des personnes autistes, c'est qu'ils trouvent enfin le soutien qu'ils méritent dans ce courageux combat pour épanouir les perosnnes autistes.

La formation de Start Up du programme Son Rise à laquelle je viens d'asister entre le 15 et le 19 mars avec 85 parents d'enfants autistes est un atout majeur pour trouver l'énergie, l'enthousiasme et l'entrain nécessaire dans l'accompagnement.

Lien avec l'article du 27 mars 2014 tiré du site du CDC du gouvernement américain

Ajouter un commentaire